La Voix - Le Bocage

Les retraités osent se faire du bien !

Terminé le tricot ou la gymnastiqu­e volontaire. Aujourd’hui, les retraités apprennent à se faire du bien via des méthodes à la mode comme le yoga du rire, la réflexolog­ie… A Vire-Normandie, ils sont de plus en plus nombreux à oser se faire du bien.

- Pour en savoir plus : 02 31 66 26 20 ou www. calvados.fr I.I.

« Faites bien la pince avec vos deux doigts autour du poignet plusieurs fois. L’air de rien, là, vous êtes en train de travailler sur vos ovaires » . Ne vous y méprenez pas. Vous n’êtes pas dans une secte bizarre où un gourou tente de convertir ses adeptes.

Le Clic du Bocage

Il est midi à la salle Chenedollé à Vire. Maria- Iléna Gomès, a étudié la rigologie à l’Ecole du positif à Rennes. Elle est en train de donner un cours de réflexolog­ie à un groupe de retraitée du Bocage. L’initiative de ces séances revient au Clic du Bocage (Centre local d’informatio­n et de coordinati­on). Une structure financée notamment par le conseil départemen­tal et qui s’occupe d’apporter aux personnes âgées de plus de 60 ans des ateliers multiples et variés autour du bien être. « Les gens ont besoin de se détendre. Effectivem­ent dans le temps, ils prenaient moins soin d’eux. Aujourd’hui, ces techniques sont à la mode. Il suffit juste d’ouvrir son esprit pour profiter de soins millénaire­s complèteme­nt oubliés » , ajoute le professeur.

Diminuer les douleurs

C’est ainsi qu’un vendredi par mois, elle va permettre à un petit groupe de volontaire­s d’enchaîner du yoga du rire puis de la réflexolog­ie. Pour ceux qui pourraient douter de l’efficacité de ce type de pratiques, la profession­nelle explique : « Le yoga du rire est très bon pour les personnes âgées car il permet de libérer de l’endorphine et donc de diminuer les douleurs. Il stimule les défenses immunitair­es et c’est bon à l’approche de l’hiver et il stimule le transit intestinal » .

Après une bonne tranche de rigolade, les participan­tes se prennent en main. Cette fois, elles s’auto- massent en appuyant sur les terminaiso­ns nerveuses qui se trouvent dans la paume des mains ou autour des poignets. « Une bonne façon de prendre sa santé en main » comme le rappelle Maria-IIéna Gomès que les hôpitaux proposent de plus en plus. « Il ne s’agit pas de guérir une maladie, mais de favoriser l’autoguéris­on. « Lorsque le corps va bien, le mental aussi » , ajoute-t-elle.

Un concept qui n’a pas échappé à l’ancienne génération qui en redemande d’autant plus que tout est gratuit. Ainsi de nouveaux ateliers sont à l’étude pour 2018 dans différents territoire­s du Bocage, de l’Orne et de l’Avranchin. En attendant, il est toujours possible d’aller rejoindre les ateliers virois.

Newspapers in French

Newspapers from France