La Voix - Le Bocage

Invité à une soirée, il passe ses nerfs sur la voiture de son rival

- *Le prénom a été modifié

Vire.

Un homme de 19 ans a comparu mercredi 6 septembre devant le tribunal correction­nel de Caen (Calvados) pour avoir passé ses nerfs sur la voiture d’un rival, à Vire (Calvados). Invité à une soirée, il s’est disputé avec un autre convive, le 4 juillet 2016. Sous l’effet de l’alcool, il a alors décidé de se venger sur le capot de la voiture de ce dernier.

Interrogé par les gendarmes, Michel* leur a expliqué n’avoir aucun souvenir de cette soirée, « sauf d’avoir tapé sur une bagnole » , détaille le président du tribunal. Le jeune homme, qui est au chômage, a en effet asséné « deux ou trois coups de poing sur le capot » . Les dégâts sont importants.

Le magistrat change d’avis

Pour justifier son excès de colère, le jeune homme explique alors aux enquêteurs « ne pas avoir voulu taper sur le gars » . Non sans ironie, le procureur sa- lue sa décision et « se félicite de son choix » . Aux enquêteurs qui l’ont entendu, Michel a expliqué ne pas avoir cherché à réparer son geste. Il s’était même dit surpris que le propriétai­re de la voiture dépose plainte « pour deux bosses » .

Cette minimisati­on des faits n’est pas du goût du procureur. Le magistrat reproche au prévenu de ne reconnaîtr­e les faits « qu’à demi-mot » . Alors qu’il envisageai­t de requérir une peine de travail d’intérêt général à son encontre, il change d’avis face à l’absence du jeune homme. Le représenta­nt du ministère public demande au tribunal de le condamner à une amende de 500 euros.

Après en avoir délibéré, le tribunal le condamne finalement à 500 euros d’amende. Le jeune homme devra également verser 630 euros de dommages et intérêts à sa victime./BM (PressPeppe­r)

Newspapers in French

Newspapers from France