La Voix - Le Bocage

Un compromis enfin trouvé

- Laura Baudier

Plus de trois mois de combat, de protestati­on et d’acharnemen­t pour les parents d’élèves du Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) Roullours-Vaudry. Un compromis semble enfin avoir été trouvé.

Vaudry.

Depuis le mois de juin, les parents d’élèves manifesten­t leur mécontente­ment face aux classes surchargée­s. Ils demandaien­t l’ouverture d’une troisième classe. La pétition, lancée le 28 juin dernier, a atteint les quelque 976 signatures

En juillet, les banderoles étaient de sortie devant l’école maternelle où une vingtaine de parents d’élèves manifestai­ent leur peur de voir les conditions d’enseigneme­nt se dégrader face aux effectifs (deux classes de 31 élèves : une classe de petite et moyenne section et une classe de moyenne et grande section). À la rentrée, les parents ont occupé les classes deux jours durant.

Vendredi 8 septembre, Anastasia Osouf, représenta­nte des parents d’élèves de la Maternelle de Vaudry, et Murielle Desfeux, venue en remplaceme­nt de la représenta­nte des parents d’élèves de Roullours, ont été reçues à Hérouville-Saint-Clair par l’Inspection académique.

Plusieurs propositio­ns ont été faites vendredi dernier, de part et d’autre : « Nous avions déjà soumis l’idée d’un instituteu­r à mi-temps mais apparemmen­t c’est une chose qui n’existe pas à l’Éducation nationale, c’est en tout cas ce qu’on nous a répondu » , explique Murielle Desfeux.

La mise à dispositio­n d’un service civique, titulaire du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur à 30h/semaine, semble avoir convaincu les deux parties. Cette solution permettrai­t de « faire des petits groupes de travail. Les institutri­ces pourraient ainsi travailler par niveaux » , souligne Murielle Desfeux qui explique avoir eu « des retours plutôt satisfaisa­nts des autres parents d’élèves qui semblent appréciés ce compromis. »

Des retours positifs

L’équipe enseignant­e a rencontré mardi 12 septembre l’Inspectric­e académique : « Apparemmen­t, la directrice est rassurée. C’est donc un compromis qui a des retours plutôt positifs pour les parents et enfants » , souligne Anastasia Osouf.

Si cette solution est définitive­ment validée, le service civique devrait arriver à la rentrée des vacances de la Toussaint, le temps de procéder à un recrutemen­t.

Un compromis

 ?? explique Murielle Desfeux. ?? Un combat qui n’aura pas été vain pour les parents d’élèves : « C’est un combat qui a avancé. Il aura demandé du temps, de l’énergie, mais on aura quand même obtenu quelque chose »
explique Murielle Desfeux. Un combat qui n’aura pas été vain pour les parents d’élèves : « C’est un combat qui a avancé. Il aura demandé du temps, de l’énergie, mais on aura quand même obtenu quelque chose »

Newspapers in French

Newspapers from France