La Voix - Le Bocage

Affluence record à la Foire aux vinyles

-

La 5e foire aux vinyles s’est déroulée le weekend dernier à la salle du Vaudeville. Les mordus de la galette noire étaient au rendez-vous !

Vire. La foire aux vinyles affiche une belle santé ! Son président, Alain Leroux, s’en réjouit : « Samedi, nous avons réalisé 212 entrées, contre 165 l’année dernière. » Il est toujours fan inconditio­nnel de Johnny Hallyday. « Depuis l’âge de 14 ans et j’en ai 69 ! »

Retour en force

Mais, qu’est ce qui fait courir un passionné du vinyle ? « Auparavant, les acheteurs étaient des collection­neurs élitistes, qui cherchaien­t la pièce rare. Dorénavant on me demande du Dire Straits, du Supertramp, ou du Renaud : des produits beaucoup plus communs. Ou des trucs qu’on n’a pas l’habitude de vendre. Hier, on m’a demandé du Fernandel ! » , révèle Olivier, un commerçant non sédentaire, qui court les salons tous les weekends. Traditionn­ellement, la tranche d’âge la plus intéressée était celle des 35-45 ans. Aujourd’hui, le disque vinyle séduit également les ados. « Grâce à sa qualité de son incomparab­le, le disque vinyle fait un retour en force et pour longtemps » , prédit Olivier.

Marchandis­e en bon état

Le rock, la soul music, le hard, le métal, le punk, le funk, le garage rock. Tous ces genres musicaux ont le vent en poupe. « Il y a deux grandes périodes : 1968-1975 et 1990- 1995 » , explique Olivier. « Sans oublier pour autant : 19781982 et 2000-2005. » Quel est le produit invendable ? « Le disco ! » répond illico ce fondu de blues rock. Votre préoccupat­ion majeure ? « Trouver de la marchandis­e en bon état, sinon t’es grillé auprès de la clientèle. C’est primordial ! »

 ??  ?? Cette foire aux disques, désormais bien ancrée dans le calendrier des manifestat­ions du mois de septembre, a toutes les capacités de franchir, dans l’avenir, son 33e tour. Et pourquoi pas son 45e tour !
Cette foire aux disques, désormais bien ancrée dans le calendrier des manifestat­ions du mois de septembre, a toutes les capacités de franchir, dans l’avenir, son 33e tour. Et pourquoi pas son 45e tour !

Newspapers in French

Newspapers from France