La Voix - Le Bocage

Le jeune fan de jeux vidéo rêve de sorties à vélo

Antoine a un rêve : celui de pouvoir faire des balades à vélo avec sa famille. Seul problème, le garçon de 7 ans souffre d’une maladie neuromuscu­laire. Pour lui offrir un monopousse­ur, l’associatio­n Bougeons ensemble organise une randonnée VTT solidaire.

- Audrey Chevallier

Vassy. Elle le prive d’une partie de sa force musculaire faute de protéines. Depuis son plus jeune âge, Antoine souffre d’amyotrophi­e spinale, une maladie neuromuscu­laire rare.

« Nous l’avons découvert vers 8 mois ; contrairem­ent à sa grande soeur, il ne tenait pas assis » , se souvient sa maman.

Depuis son fauteuil roulant, le garçon aujourd’hui âgé de 7 ans rêve d’un jour pouvoir marcher. Touchés par son histoire, les membres de l’associatio­n Bougeons ensemble, basée à Vassy, souhaite étendre le champ des possibles à ce jeune fan de jeux vidéo domicilié à Rully en lui offrant un monopousse­ur.

« C’est dans l’esprit d’un triporteur. Devant, on fixe le fauteuil d’Antoine et, derrière, s’installe sa maman qui pédale » , explique Jean-François Rideau, président de l’associatio­n qui soutient les enfants hospitalis­és ou souffrant de troubles psychomote­urs. « On voulait quelque chose pour aider la vie quotidienn­e. On a découvert ça ; on s’est dit que s’était l’occasion de faire quelque chose en famille. »

Mais avant d’envisager la moindre balade à vélo, encore faut- il financer l’équipement. « Comme tout ce qui est lié au handicap, un monopousse­ur coûte cher. » Comptez près de 3 500 € pour un modèle avec assistance électrique. Alors les bénévoles de l’associatio­n créée en 2008 ont eu une idée : orga- niser une randonnée VTT sympathiqu­e et solidaire.

Le cortège partira samedi 23 septembre pour une balade tout autour de Valdallièr­e. « Le départ est prévu à 9 h, de la salle Pierre- Geoffroy, à Vassy » , détaille le président. Au programme de la matinée : 36 km avant une pause déjeuner bien méritée à la salle des fêtes de Saint-Charles-de-Percy.

« Un camion permettra de transporte­r les sacs et les glacières. Chaque participan­t doit prévoir son piquenique. » Il est bien sûr possible de ne faire que la balade du matin, ou que celle de l’après-midi. Pratique pour les moins sportifs mais non moins solidaires des participan­ts. « Ça va être tranquille » , promet Jean-François Rideau. « Nous ferons des arrêts dans chaque commune. » Le retour est prévu sur les coups de 17/17 h 30, après 56 km à travers Valdallièr­e. Pour finir la journée en beauté, et récolter quelques deniers supplément­aires, l’associatio­n organise un repas, à la salle Pierre-Geoffroy, le samedi soir.

« Dans tous les cas, on offre le monopousse­ur à Antoine quitte à prendre sur les fonds propres de l’associatio­n » , assure le président. « Notre objectif n’a jamais été de faire de bénéfices mais de venir en aide à des enfants qui en ont besoin. »

 ??  ?? Antoine peut compter sur le soutien de sa grande soeur Camille, âgée de 9 ans et demi, et sur Jean-François Rideau, président de l’associatio­n Bougeons ensemble.
Antoine peut compter sur le soutien de sa grande soeur Camille, âgée de 9 ans et demi, et sur Jean-François Rideau, président de l’associatio­n Bougeons ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France