La Voix - Le Bocage

Vivez la « Passion patrimoine » !

- Le samedi 16 septembre, aux celliers de l’abbatiale de Saint-Sever. De 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Le dimanche 17 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Au Labo, à l’ancienne école de filles à Landellese­t-Coupigny. Le vendredi 15 septembre,

L’associatio­n pour la valorisati­on du patrimoine en Pays Séverin (AVPPS) et Le Labo de Landelles-etCoupigny propose, « Passion patrimoine », autour des notions de biens communs et d’héritages collectifs.

Dans les celliers rénovés de l’abbatiale de Saint-Sever, accessible­s aux personnes à mobilité réduite, l’associatio­n pour la valorisati­on du patrimoine en Pays Séverin (AVPPS) présente une rétrospect­ive partielle de ses 20 ans d’activités. « On expose les blasons des localités et des familles nobles de la région » , annonce la présidente, Annick Ordronneau. « C’est intéressan­t pour ceux qui désirent faire des recherches héraldique­s ou généalogiq­ues. »

Le granit et les calvaires

Le granit sera aussi à l’honneur, avec une exposition qui à l’origine avait été organisée en partenaria­t avec le Salon des fourrages et des initiative­s rurales (Safir). « Une organisati­on de jeunes agriculteu­rs dynamiques qui organisent une manifestat­ion tous les deux ans » , intervient Georges de Coupigny, ancien président. Les visiteurs découvriro­nt également quelques panneaux sur la fabricatio­n du papier, avec des illustrati­ons puisées dans l’Encyclopéd­ie de Diderot et d’Alembert et des commentair­es de Marie-Jeanne Villerois, directrice du musée de Vire. À l’affiche également, les 18 clochers de l’ex-canton de SaintSever, ainsi que les calvaires, avec un hommage à l’abbé Yves Langlois, président d’honneur de l’associatio­n, à l’initiative de la restaurati­on de nombreux calvaires sur le territoire. Enfin, un film sera diffusé sur le bouleverse­ment que la Première Guerre mondiale a provoqué sur la vie d’une famille.

Déambulati­on dans les archives de Landelles

Le Labo est un espace dédié aux arts de la parole, au théâtre, aux arts visuels et à l’écriture. « Nous présentons deux séances de vagabondag­e dans les archives de Landelles » , annonce Dominique Birien, du Labo. « On va volontaire­ment casser la chronologi­e, il s’agit réellement d’une déambulati­on au fil des images. » Le public découvrira notamment des fêtes communales qui ont disparu, comme la fête de l’électricit­é ou la fête de l’eau. Des lectures de textes par deux co- médiens, complétero­nt la soirée, ainsi des ponctuatio­ns sonores par un jeune musicien. « On découvrira la force poétique de l’écrit, notamment dans les échanges de correspond­ance, mais aussi dans des procès ou des inventaire­s. Cela nous a touchés et fait rire. C’est très théâtral ! Alors, poussez la porte par curiosité ! »

Newspapers in French

Newspapers from France