La Voix - Le Bocage

Le père de Paysages conseil passe la main

-

Le Bény-Bocage. « J’ai appris le métier des plantes sur le terrain grâce à mes parents » , sait Emeric Leboucher.

Depuis vendredi 8 septembre, le voilà à la tête de la société Paysages conseils, spécialisé­e dans l’aménagemen­t paysager et créée en 1980. C’est au milieu des jardins, au lieu-dit Les Trois maisons, que s’est opérée la passation de pouvoir. Pour l’occasion, salariés, amis, famille et clients avaient fait le déplacemen­t en nombre.

« J’ai fait des études en management pour ensuite suivre ma femme en Hollande, d’où elle est originaire » , détaille Emeric Leboucher, interrogé sur son curriculum vitae. « Entre 2003 et 2005, j’ai vendu des plantes là-bas avant d’intégrer l’entreprise de mon père en 2006. » Rien d’étonnant pour le jeune homme qui ne pouvait imaginer l’entreprise familiale vendue. « Pour moi, reprendre la main, c’est avant tout une histoire de passion du métier. »

Qu’Eric Leboucher, fondateur de Pépinières Conseil, se rassure, « il n’y aura pas de changement dans la société mais essentiell­ement du développem­ent. Quant à mon père, il gardera la partie pépinière » , continue Emeric Leboucher.

À sa création, l’entreprise spécialisé­e dans la production de végétaux comptait 12 salariés. Malgré des débuts difficiles et grâce à la déterminat­ion des gérants, elle a fêté cette année sa 37e année d’existence. Si le site du Bény-Bocage embauche aujourd’hui une trentaine de personnes, le savoir-faire de la pépinière rayonne bien au-delà du Bocage virois. À Saint- Lô, les pépinérist­es-paysagers travaillen­t pour Hervieu paysage ; à Argentan, la filiale s’appelle Orne et jardins.

Outre la collection botanique riche et variée proposée, les paysagiste­s distillent au quotidien leurs précieux conseils notamment lors d’animations proposées tout au long de l’année. Portée par la passion vouée au monde végétal et l’environnem­ent, l’entreprise forme en apprentiss­age ceux qui deviendron­t souvent ses futures recrues. Depuis l’ouverture, 200 apprentis ont bénéficié de ce savoir-faire.

 ??  ?? Passation pluvieuse, passation ambitieuse entre le père et son fils.
Passation pluvieuse, passation ambitieuse entre le père et son fils.

Newspapers in French

Newspapers from France