La Voix - Le Bocage

La Maison de Jeanne fête deux centenaire­s

L’une est née à Sainte Honorine du Fay, l’autre à la Ferrière aux Étangs. Elles ont comme point commun d’être nées toutes les deux en septembre 1917.

-

Mercredi 6 septembre, les résidents de la Maison de Jeanne étaient réunis dans le grand salon pour fêter ces deux nouvelles centenaire­s.

Que du bonheur

Madeleine Boureau, née Busnot, a vu le jour le 8 septembre 1917 à la Ferrière aux Étangs. Avec son mari Roger, elle a tenu pendant 25 ans une charcuteri­e place Saint Sauveur et rue Saint Martin à Caen. L’été, ils étaient aussi à Langrune sur mer. Le couple s’est marié le 10 août 1942 et a eu 3 garçons : Jacky, Daniel et Michel. Madeleine Boureau est 5 fois grand-mère et 13 fois arrière-grand-mère. Elle a emménagé à la Maison de Jeanne, dans le service Cigale, le 21 septembre 2011. Ses occupation­s à la maison de retraite sont : lire le journal, regarder la télévision, notamment « Questions pour un champion » . Elle aimait jouer aux cartes et plus particuliè­rement à la belote, ce qui lui a permis de gagner des concours. Elle aimait aussi tricoter et faire des napperons. Aujourd’hui elle participe aux animations festives qui ont lieu dans le grand salon.Mercredi, c’est entourée de quelques membres de sa famille, dont son fils Jacky, qu’elle a fêté son anniversai­re. « Maman était une femme très autoritair­e. Sa priorité était le travail et sa famille. Elle a toujours aimé la bonne humeur et faire des blagues » . Quand on demande à Madeleine comment ça va, elle répond : « je ne peux pas être plus heureuse, je vois toujours du monde : au petit-déjeuner, pour la toilette, la femme de ménage, au moment des repas et des animations » . Ses enfants sont satisfaits : « enfin nous la sentons heureuse, c’est notre souhait à tous » .

Une femme coquette

Madeleine Gauthier, née Faucon, a vu le jour le 5 septembre 1917 à Sainte Honorine du Fay. Le certificat d’études en poche, elle poursuit pendant 5 mois des études au pensionnat de Douvre la Délivrande : elle y apprendra notamment la couture. Elle travailler­a dans le commerce à Caen, au Bon Diable puis aux Nouvelles Galeries. Le 18 avril 1936, elle épouse Marcel Gauthier. De cette union naîtront deux enfants, Yvette et Jean-Pierre, qui lui donneront 5 petits-enfants et 8 arrière-petitsenfa­nts.

Elle devient veuve en novembre 1981. Avec une cousine, elle voyagera beaucoup, un voyage par an. Elle est entrée à la Maison de Jeanne, dans le service Romarin, le 12 mars 2012. Elle s’occupe en regardant les informatio­ns à la télévision et les bons films. Elle écoute aussi beaucoup la radio. Elle aime sortir dans le parc et aller au marché de Villers-Bocage. Le personnel de Romarin aime beaucoup Madeleine : « c’est une personne gentille, très facile à vivre. Elle connaît bien nos prénoms. Elle est coquette et prend personnell­ement soin de son visage qu’elle entretient avec de l’eau micellaire et une crème de jour. Elle est toujours bien coiffée et parfumée » . Son secret de longévité ? Un petit verre de porto matin, midi et soir !

Newspapers in French

Newspapers from France