La Voix - Le Bocage

Démissions en cascade au conseil

Jeudi 14 septembre, les habitants ont eu la surprise de voir dans leur boîte aux lettres un tract des conseiller­s municipaux annonçant leur démission. 12 conseiller­s ont décidé de ne plus travailler avec le maire Noël Lesage, accusé de ne pas savoir colla

- Paul Le Meur

Corinne Forveille, Alain Meillon, Catherine Marie, Arnaud Condé, Mélanie Lecouturie­r, Stéphane Barette, Nathalie Jardin, Omar Touzani, Daniel Joly, Eric Bayeux, Isabelle Miaeldea et Samuel Beaurepair­e. Voilà les 12 noms des conseiller­s municipaux sur 14 qui ont donc choisi de quitter le conseil. Quant aux raisons de ce départ massif, le tract liste une « absence de travail en commun sur les dossiers à traiter. Une carence en termes de communicat­ion interne […] » , et un « arrêt des réunions hebdomadai­res entre le Maire et ses adjoints, qui permettrai­ent de partager les informatio­ns et d’assurer un suivi des dossiers. » Le constat est donc clair, les conseiller­s reprochent au maire un manque de collaborat­ion, et un manque de communicat­ion les empêchant d’assurer leur rôle. Corinne Forveille, qui remplissai­t le rôle de 1re adjointe, Daniel Joly et Samuel Beaurepair­e ont accepté de revenir sur ce courrier pour expliquer ce qui a motivé leurs choix, des motivation­s qui leur sont propres.

Un leader isolé

Pour Corinne Forveille qui faisait déjà partie de l’équipe municipale lors du mandat précédant, cette situation dure depuis trop longtemps. « Avant l’élection du maire pour le second mandat, il n’a jamais été question d’avoir un autre maire mais nous lui avions déjà annoncé que les six prochaines années ne pourraient pas être comme les six dernières, qu’on allait avoir besoin de communicat­ion et de concertati­on. » Sa réponse ? « Il a dit qu’il n’y avait pas de soucis. »

Pourtant, la situation n’aurait pas évolué selon la lettre des démissionn­aires, malgré les tentatives pour que le maire accepte de collaborer. « En 2015, on a contacté la préfecture de Caen pour leur indiquer l’existence de tensions, qu’il décidait seul » , raconte Daniel Joly. « Par la suite, la préfecture de Caen l’aurait contacté et mise en garde, mais cela n’a rien changé. »

Une dissolutio­n ?

Si certains reproches semblent anecdotiqu­es, comme le fait de ne pas prévenir le conseil municipal de l’identité de la secrétaire de mairie, et ne pas avoir présenté les différents profils possibles aux adjoints, d’autres décisions solitaires relevées par les trois conseiller­s semblent plus problémati­que. « Lors d’une séance de conseil on a été appelé à se prononcer sur le transfert du city- stade à l’Intercom. La décision destituait VillyBocag­e de la propriété du city-stade, mais pas du prêt afin de le financer. Le conseil a donc voté à l’unanimité contre, mais lors du conseil de Pré-Bocage Intercom, Noël Lesage a voté pour, » détaille Corinne Forveille. Une décision solitaire qui ne passe pas chez les conseiller­s, d’autant que le maire est également accusé de ne pas réunir suffisamme­nt les commission­s, et d’interdire aux élus de pouvoir exercer leurs droits. « Il nous a dit « je vous interdis de signer des courriers », alors que cela fait partie de nos délégation­s » , précise l’ancienne adjointe.

Ce qu’espèrent désormais les trois conseiller­s, c’est la dis- solution de l’équipe municipale en entier par la préfecture, son maire compris. Une espérance qu’ils savent vaine puisque dans pareilles situations, les habitants sont appelés à se rendre aux urnes seulement pour élire un nouveau conseil municipal. « Ce qui est sûr c’est que cela se fera sans nous » , précise Daniel Joly. Le maire quant à lui, n’a pas souhaité répondre à nos sollicitat­ions.

 ??  ?? Au sein du conseil municipal, seul Gilbert Lubin (2e rang tout à droite, lunette et veste marron) n’est pas démissionn­aire. Un autre conseiller avait déjà démissionn­é en 2016, pour déménageme­nt
Au sein du conseil municipal, seul Gilbert Lubin (2e rang tout à droite, lunette et veste marron) n’est pas démissionn­aire. Un autre conseiller avait déjà démissionn­é en 2016, pour déménageme­nt

Newspapers in French

Newspapers from France