La Voix - Le Bocage

Il agresse sa compagne

-

Vire. Un Virois de 58 ans a été condamné lundi par le tribunal correction­nel de Caen (Calvados) à 18 mois de prison dont six avec sursis pour avoir agressé sa compagne, le week-end dernier. La justice a également révoqué deux précédents sursis à hauteur de douze mois.

Samedi, Farid Khalerras raccroche le téléphone, heureux. Son moniteur d’auto-école vient de lui apprendre qu’il a enfin obtenu son permis de conduire. L’intérimair­e décide alors de célébrer la bonne nouvelle « en prenant l’apéritif » , détaille le président du tribunal. A ses côtés, sa compagne, qui habite l’appartemen­t voisin.

Jugé en comparutio­n immédiate, le prévenu le reconnait : il a enchaîné les « pastis maison » . Seulement, le magasinier a l’alcool mauvais. Rapidement, l’ambiance dégénère. Entre les deux amoureux, le ton monte. Au coeur de la dispute : les dettes que le Virois a contractée­s auprès de sa compagne. C’est elle qui a financé l’achat de son Renault Scénic. Il lui a emprunté 2.600 euros. A la barre, le prévenu explique lui rembourser cent euros par mois « avec parfois quelques tickets restaurant » .

Le visage tuméfié

Seulement, ce soir-là, il n’a pas vraiment envie de parler d’argent. Alors, quand sa compagne lui rappelle sa créance, Farid Khalerras voit rouge. Le coup de poing est immédiat. Violent. La victime se réfugie sur le palier de son étage « effrayée et recroquevi­llée dans un coin, le visage tuméfié » , souligne son avocate. Des voisins préviennen­t les gendarmes.

Elle explique aux militaires que ce n’est pas la première fois qu’elle est la cible de coups. Surtout, la Viroise est diminuée. Victime d’un AVC il y a quatre ans, la quadragéna­ire est invalide à 70%. « Elle trébuche souvent, marche avec une canne et ne peut plus se servir de son bras droit » , détaille, penaud, le prévenu.

Pour l’avocate de sa compagne, il faut agir. Et vite. L’intérimair­e est « bien connu de la justice » , insiste le procureur de la république. Condamné à douze reprises, il est sorti de détention un mois et demi avant les faits. Dans ses réquisitio­ns, le magistrat demande au tribunal « de mettre un coup d’arrêt définitif » à sa violence. Le représenta­nt du ministère public avait requis 18 mois de prison à son encontre et la révocation de deux précédents sursis de six et douze mois.

Outre la peine d’emprisonne­ment, Farid Khalerras devra verser 800 euros de dommages et intérêts à sa victime. Il lui est désormais interdit de la fréquenter et de se rendre dans l’immeuble où elle habite. Il a été placé sous mandat de dépôt./BM (PressPeppe­r)

Newspapers in French

Newspapers from France