La Voix - Le Bocage

La purée dans tous ses états

Du 9 au 13 octobre, à l’occasion de la Semaine du Goût, la cuisine centrale de Vire a décidé de mettre les petits plats dans les grands !

- Laura Baudier

Vire. Il n’y a pas à dire, avec Dominique Belloche, aux fourneaux de la cuisine centrale depuis maintenant 26 ans, les enfants sont aux petits oignons !

À l’occasion de La Semaine du Goût, qui vise la transmissi­on et l’éducation au goût et créée en 1990, le chef a décidé de mettre les petits plats dans les grands ! L’an dernier, son choix s’était porté sur les fromages afin de faire découvrir aux enfants les grandes régions productric­es. Cette année, les légumes seront à l’honneur sous formes de purées : « L’idée est de manger de nouvelles purées que les enfants n’ont pas l’habitude de manger, de faire découvrir d’autres saveurs et d’autres produits » , explique le cordonbleu qui met un point d’honneur à favoriser le fait Maison et les fournisseu­rs locaux.

Mais ce n’est pas tout, comme Dominique Belloche et son équipe se plieraient en quatre pour leurs petits convives pas plus hauts que trois pommes, chaque jour de la semaine, les bambins recevront la visite d’un profession­nel des métiers de bouche. Pendant leur pause déjeuner, les enfants pourront s’essayer au pétrissage du pain de mie et au pain biologique avec des boulangers ainsi ou encore à la fabricatio­n de chipolatas avec un poussoir mécanique avec l’aide d’un boucher. « Les enfants aiment les chipolatas mais ne savent pas forcément comment elles sont fabriquées, qu’est ce qu’un boyau naturel, etc. Le porc, certifié, est en circuit court, il vient de Saint-Georges-deRouelley » , précise Dominique Belloche. Des petits chevreaux viendront également rendre visite aux quelque 470 enfants qui viennent chaque jour déjeuner à la cuisine centrale et déguster du fromage de chèvre frais des Chèvres d’L (ferme située à Saint-Jean-des-Essartiers).

Un déjeuner festif

Une explosion de saveurs

En plus de ces petits ateliers, que Dominique Belloche aime à proposer tout au long de l’année aux enfants (repas à thème, pique- nique géant, fabricatio­n de jus de pommes, atelier apiculture), cette semaine sera l’occasion de découvrir mille et une saveurs puisque chaque jour des mets quelque peu inhabituel­s seront concoctés : toasts au guacamole, brochettes de fruits exotiques, steaks hachés à la sauce à l’andouille de Vire, churros au chocolat, etc.

Mais les chères petites têtes blondes ne seront pas les seules à pouvoir profiter de l’inventivit­é du chef cuisinier puisque la cuisine centrale se charge éga- lement du portage de repas aux personnes âgées (environ 80 par jour), 52 semaines par an, et aux employés municipaux au restaurant administra­tif Jean Moulin.

À la question de savoir d’où lui vient l’inspiratio­n, Dominique Belloche l’affirme : « Quand je cours, ça vient comme ça ! » , sourit-il. Il n’y a plus qu’à espé- rer qu’il ne s’essouffle pas trop vite…

 ??  ?? Du potimarron bio à la courgette en passant par la vitelotte, la betterave rouge, les petits pois ou encore les choux-fleurs, les légumes ramèneront leurs fraises durant cette semaine.
Du potimarron bio à la courgette en passant par la vitelotte, la betterave rouge, les petits pois ou encore les choux-fleurs, les légumes ramèneront leurs fraises durant cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France