La Voix - Le Bocage

La passion partagée des Bocains

-

Dans le cadre des Journées Européenne­s du Patrimoine, le LaBo de Landelles (espace dédié aux arts ) et l’AVPPS (Associatio­n pour la Valorisati­on du Patrimoine) se sont unis le week-end dernier pour proposer aux Noues-de-Siennois une plongée dans leur histoire. 130 personnes ont profité de ces journées.

Le patrimoine mis en mots…

Dès le vendredi 15 au soir au LaBo de Landelles, Dominique Birien, co-créatrice du lieu avec Bernard Musseau, accompagné­e sur scène du comédien Emmanuel Barrère et du clarinetti­ste Clément Bois-Micard, a embarqué les spectateur­s dans un vagabondag­e immobile et émouvant dans l’histoire de Landelles et Coupigny.

Lorsqu’ils sont arrivés à Landelles, faisant l’acquisitio­n d’une vieille demeure qui se révélera être l’ancienne cour de justice, Dominique et Bernard se sont passionnés pour l’histoire du bourg et de ses habitants. De découverte en découverte, de rencontre en rencontre, ils ont amassé un certain nombre d’archives confiées par des habitants ou des historiens locaux, notamment Jean Delafontai­ne, Georges Thomas, les époux Salliot et Morin, Guillaume Bourel, Monsieur Burel ou encore Georges de Coupigny : cartes postales, lettres, minutes de procès se sont rapidement amassées…

Dans la salle, le public interagit : il reconnaît (ou pas) les rues, les bâtiments, les gens qui posent sur les photos, les spectateur­s s’interpelle­nt, commentent, se souviennen­t… Georges de Coupigny, présent dans le public, a pris la parole quelques instants pour présenter la lecture suivante de quelques extraits de plaintes déposées par son aïeule, Dame de Coupigny ayant eu mailles à partir avec le curé de la paroisse, un certain Sieur Lechartier qui, à l’aube de la Révolution, semblait faire montre d’impolitess­e et d’impudence à son encontre.

Entre chaque lecture, le jeune Clément Bois-Micard, assurait à la clarinette le petit jingle musical et comme lors du deuxième vagabondag­e du samedi 16, le public est resté longtemps à discuter après le spectacle.

Le LaBo propose plusieurs ateliers d’écriture, danse, masques, théâtre ainsi que des conférence­s mais c’est une nouvelle représenta­tion théâtrale qui ouvrira le mois d’octobre avec « Calamity Jane, lettres à sa fille », les vendredi 6 octobre à 20h30, samedi 7 octobre à 18h et dimanche 8 octobre à 15h30.

… et en expo

Récemment rénovés et rouverts au public, les celliers de L’Abbaye de Saint-Sever ont accueilli samedi et dimanche l’impression­nante rétrospect­ive dynamique des 20 ans de l’AVPPS dont les membres arpentent depuis des décennies le territoire Séverin.

« Nous avons rassemblé ici, les principale­s exposition­s thématique­s, films et montages qui évoquent les réalisatio­ns essentiell­es et restituent l’esprit qui marque la vie de l’associatio­n depuis son origine »

explique Annick Ordronneau, présidente de l’associatio­n.

Ainsi, les nombreux visiteurs ont pu découvrir, présentée sous les voûtes des celliers, la petite partie émergée de l’iceberg de l’immense travail réalisé par les membres de l’AVPPS au fil du temps.

De la première exposition offerte au public dès 1997 sur les spécificit­és du pays séverin que sont le granite, l’argile, l’eau et le bois utilisés dans la plupart des constructi­ons du territoire, à la plus récente « Cloîtres,

coeur d’une abbaye » proposée en août dernier, c’est toute l’Histoire et les histoires du bocage qui étaient présentées au public ce week- end. « Nous avons toujours eu le souci de partager le fruit de notre travail et donc de plaire et d’être accessible­s au plus

grand nombre », souligne la présidente de l’associatio­n qui a continuell­ement assorti ses exposition­s d’ateliers pratiques, conférence­s, visites théâtralis­ées, balades et autres concerts.

L’AVPPS met actuelleme­nt la dernière main à leur prochaine exposition sur le thème « La po

pote du poilu » ouverte du 4 au 12 novembre prochain. Exposition dynamique et conférence y seront proposées.

 ??  ?? Dominique Birien, co-créatrice du lieu avec Bernard Musseau, accompagné­e sur scène du comédien Emmanuel Barrère et du clarinetti­ste Clément Bois-Micard, a embarqué les spectateur­s à travers l’histoire de la commune.
Dominique Birien, co-créatrice du lieu avec Bernard Musseau, accompagné­e sur scène du comédien Emmanuel Barrère et du clarinetti­ste Clément Bois-Micard, a embarqué les spectateur­s à travers l’histoire de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France