La Voix - Le Bocage

Profond silence lors de la projection

-

Vassy. « Notre but était de collecter et de transmettr­e ces témoignage­s. On se considère comme de simples passeurs », notait Daniel Hélouin.

Vendredi soir, l’associatio­n Vidéo 3 a projeté son film Je me souviens… 1939- 1945. Des habitant (es) de Valdallièr­e

témoignent. Le public est venu nombreux à la salle Pierre-Geoffroy. Au moins 250 personnes ont suivi la projection dans un profond silence. Dans ce film d’1 h 10, 24 habitants de Valdallièr­e racontent leurs souvenirs de l’exode lors de l’été 1944 à Vassy et dans les communes alentours.

Certains étaient présents dans la salle. Ces témoins de la Seconde Guerre mondiale ont raconté, chacun à leur manière, cette période de leur vie : le départ sur les routes, à vélo, à pied et quelques fois en voiture, les charrettes lourdement chargées… « On ne se tracassait pas de trop, on était jeune », disait un témoin. À l’époque, ces témoins avaient 5 ans pour les plus jeunes et les plus âgés étaient de jeunes adultes. Aujourd’hui, les souvenirs sont intacts mais dépourvus de ressen- timent. Des applaudiss­ements nourris ont éclaté à la fin de la projection. « Ce patrimoine va être conservé. Le film sera visible à la médiathèqu­e », précisé Daniel Hélouin.

L’objectif de l’associatio­n Vidéo 3 est de mettre toutes les production­s concernant la mémoire, l’histoire et le patrimoine local à la dispositio­n de tous, et ce gratuiteme­nt. Le groupe de bénévoles est composé de Daniel Hélouin, Jean Pavie, Karine Legrix, Damien Olivier et Thomas Lepainteur.

Newspapers in French

Newspapers from France