La Voix - Le Bocage

Le repeupleme­nt du faisan sauvage en bonne voie

-

Saint- Martin- des- Besaces.

L’assemblée générale de l’Associatio­n communale de chasse besaçaise (ACCB) s’est tenue vendredi 15 septembre à la salle Pierre-Madeleine, en présence de la maire déléguée Colette Lesouef.

La plupart des adhérents y étaient présents et le président, Eric Martin, les en a remerciés : « Si la participat­ion était aussi importante à chaque manifestat­ion, ce serait l’idéal » . L’associatio­n compte 29 adhérents pour cette saison.

Une responsabi­lité

Suite à la démission pour raisons personnell­es du trésorier, Frédéric Gravey, « qui a tenu ce poste pendant 19 années d’une façon exemplaire et je le remercie pour ce dévouement. Cette responsabi­lité, comme chacun le sait, n’est pas un poste facile à occu- per ». Il est remplacé par JeanClaude Pouteau, élu à l’unanimité.

Pour la saison 2017- 2018, suite à l’investisse­ment dans une volière anglaise en 2013 pour le repeupleme­nt du faisan commun sauvage, et étant donné le résultat prometteur de cette action, le bureau a décidé d’interdire le tir de cette espèce (coqs et poules). « J’in- vite les sociétés et plans de chasse privés voisins à avoir une politique similaire, ce qui favorisera la réussite de cette réimplanta­tion, pour un intérêt collectif, ainsi que la Fédération départemen­tale de la chasse qui investit des sommes importante­s pour cette action qui, pour l’instant, n’interdit que le tir de la poule faisane, » a insisté le président.

En remplaceme­nt, il est effectué deux lâchers de perdrix grise et cinq de faisans obscurs dont le tir est autorisé (1 coq par chasseur et par dimanche).

Il y aura trois manifestat­ions importante­s en 2018 : le repas entrecôtes-frites le 10 juin et les ball-traps des 30 juin et 1er juillet 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France