La Voix - Le Bocage

La culture en danger ?

Lundi 18 août, les élus des Monts-d’Aunay se retrouvaie­nt après une trêve estivale. À l’ordre du jour un point a fait débat, la signature d’un contrat de territoire.

- Paul Le Meur

Aunay-sur- Odon.

C’est plus précisémen­t l’un des projets inscrits par la commune des Monts-d’Aunay qui a fait débat, celui de faire de la salle des fêtes d’Aunay-sur-Odon une salle modulable, permettant la mise en place d’une programmat­ion annuelle. Une décision qui a fait vivement réagir l’un des conseiller­s. « Concernant ce projet j’ai plusieurs interrogat­ions. La salle des fêtes est très utilisée par les associatio­ns et la salle modulable me semble être un mauvais choix technique. Il faudrait bâtir une salle culturelle dédiée aux spectacles. Cela nous permettrai­t d’aller beaucoup plus loin, d’avoir des concerts pour les jeunes. »

Concernant le problème d’occupation entre les associatio­ns, Christine Salmon, maire de Roucamps, a avancé l’idée que les associatio­ns puissent aussi utiliser d’autres salles du territoire. « Étant donné que la commune nouvelle permet de bénéficier de plus d’infrastruc­tures, les associatio­ns pourraient les utiliser. La salle du Plessis-Grimoult qui a tout de même une belle capacité est souvent inoccupée. »

Une solution pérenne ?

Une possibilit­é qui ne satisfait pas pleinement le conseiller municipal, qui poursuit sur l’idée d’une nouvelle salle. « Une salle modulable ce n’est pas ce qu’il faut pour accueillir une saison culturelle, les gradins grincent, ce n’est pas une solution pérenne. Avoir une nouvelle salle serait un meilleur projet, d’autant que la scène de la salle d’Aunaysur-Odon n’est pas accessible handicap par exemple, donc il faudra bien faire des travaux. » C’est à ce moment que Pierre Lefèvre a souhaité recentrer la discussion sur des projets plus réaliste. « On n’aura pas le budget pour construire une nouvelle salle. La dotation du départemen­t à l’Intercom est de 1 871 898 €, dont 30 % pour les communes de plus de 2000 habitants, sous validation de l’Intercom. Cela représente 561 569,40 €, répartis entre les communes qui répondent à ces critères de PBI. Le budget n’est pas suffisant pour envisager la création d’une nouvelle salle. »

« Il faut savoir voir au-delà de notre génération, pensez à l’avenir » , a répondu le conseiller. « Si on ne développe pas ce genre de projet, on n’attirera pas des jeunes sur le territoire » . Chacun restera sur ses positions, ce qui n’empêchera pas la délibérati­on d’être voté, avec deux abstention­s.

Des séances trop longues

À la fin du conseil, le maire a soulevé le problème des séances trop longues. « Pourquoi ne pas faire des réunions plus fréquentes ? » . Une propositio­n qui permettrai­t de motiver plus de conseiller­s à faire le déplacemen­t les soirs de réunion, même si ce soir encore le quorum est atteint. « Il faudrait aussi peutêtre laisser plus de place aux conseiller­s des autres villes qu’Aunay-sur-Odon » , ajoute Jean-Noël Dumas maire d’Ondefontai­ne. « Quand je regarde les premiers rangs, je ne vois que des conseiller­s d’Aunaysur-Odon. » « Ah mais on serait ravis de se mélanger, au contraire. Au prochain conseil on se mettra au fond » , conclut Isabelle Fouques-Cariou, le sourire aux lèvres.

Newspapers in French

Newspapers from France