La Voix - Le Bocage

Venez découvrir les bienfaits des plantes sauvages

- Découverte de l’herboriste­rie sous formes pratique et galénique. Tarifs : 275 € pour le premier niveau et 205 € pour le deuxième. Inscriptio­ns par téléphone au 06 11 17 45 24 ou par mail à chantierse­ncour@live.fr

Saint-Pierre- Tarrentain­e.

Dans le cadre des activités de l’associatio­n Chantiers en Cour, située à Arclais, à Saint-Pierre-Tarentaine, une nouvelle année autour de la découverte des plantes et de la pratique de l’herboriste­rie chez soi va démarrer début octobre.

Soignez les bobos du quotidien

Après un premier succès lors de la saison 2016-2017, la formation à l’année est reconduite pour une nouvelle session se déroulant tous les premiers et deuxièmes lundis de chaque mois, de 19 h à 21 h, dans les locaux de l’associatio­n. Deux intervenan­tes, Edwige Falguières et Stéphanie Demeure, profession­nelles du secteur, présentero­nt la découverte de l’herboriste­rie sous formes pratique et galénique. De la transforma­tion des plantes pour en faire des baumes, tisanes ou vinaigres médicinaux au travail sur l’alimentati­on de base et de façon saine, en passant par l’apprentiss­age de la cuisine des plantes sauvages notamment les orties, le sureau et leurs bienfaits ne sera plus un secret pour les intéressés.

Sans oublier l’acquisitio­n de connaissan­ces pour soigner les bobos du quotidien et retrouver les valeurs ancestrale­s.

La formation annuelle se fait en deux niveaux 1 et 2, le second niveau étant la suite du premier. La saison dernière a recueilli une dizaine de participan­ts, en sachant que la limite des places est de 12.

Un nouveau stage

Est également proposé le stage de la Toussaint, du 29 octobre au 1er novembre inclus, une nouveauté. Au programme, une balade botanique, la découverte des différente­s formes galéniques, approche de l’herboriste­rie et ses pratiques, s’initier à une alimentati­on faite de cuisine sauvage. « On peut faire des choses en fonction des saisons. En automne, on travaille davantage avec en autres de racines de guimauve, en hiver essentiell­ement sur les racines, au printemps avec les bourgeons, les feuilles. Et en été, les fleurs et les fruits sont arrivés » , relatent les intervenan­tes. Et combien de plantes existe-t-il ? « Des milliards de plantes qui évoluent. C’est un perpétuel changement. Des plantes qui s’adaptent au milieu dans lequel elles vivent et n’ont pas les mêmes vertus en fonction des saisons. » Le stage et les formations sont un partage de transmissi­on du respect de l’environnem­ent et envers tout public avec toujours 13 ânes qui participen­t à la vie du lieu.

 ??  ?? Les intervenan­tes et membres de l’associatio­n, Edwige Falguières et Stéphanie Demeure.
Les intervenan­tes et membres de l’associatio­n, Edwige Falguières et Stéphanie Demeure.

Newspapers in French

Newspapers from France