La Voix - Le Bocage

Lutter contre le gaspillage au quotidien

Vendredi 15 et samedi 16 septembre, le Seroc organisait une opération de sensibilis­ation en partenaria­t avec le carrefour Market de Villers-Bocage. Le but, moins gaspiller.

- Paul Le Meur

Sur une table à l’entrée du magasin, des smoothies et des petits fruits à picorer. Ce n’est pas une opération marketing d’une grande marque de jus de fruit, mais Mathieu Legionnet, étudiant en alternance qui a préparé tous ses petits plaisirs fruités. Des recettes réalisées entièremen­t avec des fruits qui allaient être donnés à des associatio­ns car proche du délai de consommati­on. « Ce sont des recettes super-facile à réaliser. Là je mixe et ça fait des jus de fruits super-sympa, ça donne des idées pour ne pas perdre de fruit. » S’il paraît logique que Mathieu soit conquis par l’opération, les passants le sont aussi, et s’arrête en nombre goûter aux fruits mis à dispositio­n. L’occasion qu’attendait Aline Belloir, chargé d’animation territoria­le et Adeline Heuzé, animatrice territoire zéro déchet pour sensibilis­er les passants. « Selon l’Ademe (Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie), 20 kg de déchets sont jetés à la poubelle tous les ans par habitant, dont 7 kg encore emballés. Cela représente 400 € jetés à la poubelle » , relève Aline Belloir

De bons élèves

Sur le territoire du Seroc, le gaspillage est un peu moins important. « Ici on est à 14 kg par habitant, ce qui est donc en dessous de la moyenne », poursuit Aline Belloir. « Dans les territoire­s ruraux, les gens sont habitués à ne pas gaspiller et à savoir cuisiner les restes, mais ça n’empêche pas tout de même de pouvoir faire encore mieux, ou d’aboutir à une prise de conscience chez certains » , ajoute Michèle Mouchel, viceprésid­ent du Seroc venu du Bessin pour soutenir l’opération de Villers-Bocage.

C’est pourquoi le territoire s’est lancé dans le projet territoire zéro déchet en 2014, avec comme partenaire privilégié Carrefour Market « On a eu des groupes de travail au mois de juin avec des coaches antigaspil­lage de l’enseigne, ce qui explique qu’on fasse ce genre d’opérations ensuite. De plus au Carrefour Market, il y a deux rayons avec des dates limites de consommati­ons courtes, ou il est pratiqué des réductions sur les prix donc il est facile pour les personnes de mettre en applicatio­n ce qu’on leur explique à l’entrée » , explique Adeline Heuzé.

Dans le fascicule, quelques conseils simples à mettre en applicatio­n comme mieux ranger son frigo, raviver ses salades grâce un morceau de sucre ou encore conserver un fruit enta- mé en arrosant la moitié du fruit avec du jus de citron pour qu’il ne s’oxyde pas au contact de l’air. En bref, tout ce qu’il faut pour mieux consommer.

 ??  ?? Le Seroc et Carrefour Market souhaitent faire changer les consommate­urs.
Le Seroc et Carrefour Market souhaitent faire changer les consommate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France