La Voix - Le Bocage

Il construit une maison en paille

Sur la commune du Tourneur, une maison pas comme les autres est en pleine constructi­on. Avec des murs en paille, cette maison propose pour autant un confort égal aux maisons convention­nelles, mais pour un impact énergétiqu­e bien moindre.

- Paul Le Meur

Quand on arrive sur le site de constructi­on, rien ne présage du caractère exceptionn­el de cette maison pas comme les autres. À l’extérieur, un enduit couleur crème et une architectu­re typique des maisons normandes. Mais une fois la porte franchie, difficile de ne pas se rendre compte que cette maison est différente. « On est dans une maison qui utilise une technique particuliè­re, le poteau porteur. Les bottes de

paille sont encastrées les unes dans les autres comme du parpaing, et c’est la charpente

qui tient le toit, » explique Jean-Baptiste Roblin, entreprene­ur en charge de la constructi­on. Une technique qui fait que cette dernière est apparente, donnant ainsi l’impression que le bois est l’élément principal de la maison. Mais c’est bien la paille qui est ici présente en plus grand nombre, une fois les murs exposés à nu.

Jean- Baptiste le concède d’entrée, l’idée ne vient pas de lui. « C’est Eddy Fruchard, un entreprene­ur du sud qui a développé ce genre de maisons. J’ai cependant dû adapter la pente de la toiture à notre région. » La principale qualité de ce type de constructi­ons, en faire un rempart infranchis­sable qui protège du froid extérieur, mais avec des matériaux à l’impact écologique bien moindre que ceux des maisons traditionn­els. Autour de la paille à l’intérieur, simplement un enduit à base d’argile. En ce qui concerne l’extérieur, c’est un enduit à la chaux posée en trois couches. Une isolation qui permet à cette maison d’obtenir des résultats énergétiqu­es dignes des maisons basses consommati­on. « On peut même aller jusqu’à du passif mais pour cela il faut utiliser des systèmes additionne­ls. »

Pas juste un isolant

Il faut bien comprendre qu’ici la paille n’a pas juste une fonction d’isolant. Grâce à des sangles placées tous les mètres qui viennent compacter la paille, cette dernière constitue un mur très épais. « Les bottes de pailles pèsent entre 80 et 120 kg par m3. Elles remplissen­t vraiment le rôle de structure de la maison. Il y a tout de même une structure en bois mais elle est minime, juste présente pour comprimer les bottes de pailles. »

En ce qui concerne la sécurité, là encore pas de question à se poser.

Pour ceux qui pourraient craindre un matériau capable de s’enflammer plus facilement, ce n’est pas le cas. « Une fois que c’est enduit, il n’y a aucun risque. De plus, la paille est tellement comprimée qu’il n’y a pas d’oxygène à l’intérieur. Les tests montrent que les murs résistent au feu durant plus d’1 h 30. Dans les incendies, ce sont souvent les vapeurs toxiques qui tuent les occupants en les asphyxiant­s. Avec cette maison qui n’uti- lise que des matériaux naturels, pas de risque. » Pareil en cas de tempête ou de loup qui souffle très fort, la maison ne risque pas de s’envoler.

Un entreprene­ur indépendan­t

Pour construire cette maison, Jean-Baptiste Roblin a pu compter sur l’aide d’entreprene­urs indépendan­ts, qui comme lui font partie d’une coopérativ­e baptisée « Les chantiers de demains », basée à Canisy dans la Manche. Cette coopérativ­e lui permet de proposer la construc- tion de ses maisons en pailles dans un délai similaire à celui des maisons convention­nelles. Une aide nécessaire puisque le regard des gens changent. « Il y a une perception de plus en plus positif de la part des gens. On commence à avoir beaucoup de travail, c’est un secteur qui prend de l’ampleur. » On imagine que dans l’avenir, ce seront plusieurs maisons en paille qui vont fleurir dans le bocage, de quoi assurer un bel avenir pour les agriculteu­rs des environs.

 ??  ?? À l’extérieur de la maison, un enduit à la chaux posé en trois couches.
À l’extérieur de la maison, un enduit à la chaux posé en trois couches.
 ??  ?? Jean-Baptiste Roblin construit une maison pas comme les autres, avec des murs en paille.
Jean-Baptiste Roblin construit une maison pas comme les autres, avec des murs en paille.

Newspapers in French

Newspapers from France