La Voix - Le Bocage

La SNCF à la chasse aux TRAIN PARIS-GRANVILLE. feuilles mortes

Région Normandie et SNCF ont présenté ce jeudi 5 octobre 2017 à Granville (Manche), le plan de lutte contre les feuilles mortes.

- Pascale Brassinne

Jeudi 5 octobre 2017, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, le directeur régional SNCF Mobilités et Emmanuèle Saura, la directrice territoria­le Réseau ont annoncé de concert le « plan d’actions pour minimiser l’impact des feuilles mortes sur les voies ferrées de la ligne Paris-Granville » .

Des feuilles mortes qui, avec l’humidité à l’automne, se décomposen­t et forment une pâte végétale sur les rails. S’ensuivent des dysfonctio­nnements et retards qui usent et suscitent l’ire des usagers de la ligne de façon récurrente.

« Un problème qui n’est pas spécifique à Granville, il est national et même internatio­nal » , a souligné le président de la Région Normandie.

Un plan en 4 axes

C’est Emanuèle Saura qui l’explique. La SNCF double, depuis le début septembre, la surface traitée en élagage et débroussai­llage, avec mise à blanc des talus. « L’entretien de la végétation nous coûte environ 400 000 euros par an » . Les tournées de grattage se font désormais toutes les 48 heures maximum contre trois à quatre jours les années précédente­s. Une sorte de tracteur brosse les rails pour décoller les paquets de feuilles agglomérée­s. La vitesse est réduite à 120 km/h entre le 15 octobre et le 9 décembre, car le matériel s’abîme moins vite lorsqu’il roule moins vite. L’usager verra son temps de trajet rallongé de 15 à 30 minutes en fonction de l’horaire du train. Le matériel a été adapté (modificati­on des logiciels d’anti-enrayage et changement complet des sablières) et les hommes mieux formés aux gestes de conduite.

Informer les usagers

Si les usagers sont en colère en raison des retards, ils le sont aussi pour le manque d’infor- mation de la SNCF. Message entendu, semble-t-il. Depuis le 20 septembre et jusqu’au 9 octobre dans toutes les 12 gares desservies, dont 9 en Normandie (L’Aigle, Argentan, Flers, Vire, Villedieu-les-Poêles, Folligny et Granville) des rencontres clients ont eu lieu, des fiches horaires et documents expliquant le phénomène étaient distribués avec les mesures mises en place.

 ??  ?? Hervé Morin, le président de la région Normandie, Emmanuèle Saura et Jean-Philippe Dupont, directeurs territoria­l et régional de la SNCF étaient à Granville jeudi dernier pour annoncer le plan d’action pour parer au problème des feuilles mortes.
Hervé Morin, le président de la région Normandie, Emmanuèle Saura et Jean-Philippe Dupont, directeurs territoria­l et régional de la SNCF étaient à Granville jeudi dernier pour annoncer le plan d’action pour parer au problème des feuilles mortes.

Newspapers in French

Newspapers from France