La Voix - Le Bocage

Forte demande pour les affaires familiales

Deux vendredis par mois, Carine Bouix accueille les personnes qui souhaitera­ient connaître leurs droits. Beaucoup de dossiers portent sur les affaires familiales et la fréquentat­ion du point d’accès au Droit est en hausse.

- A.B Pour prendre rendezvous, contacter le CDAD au 02 50 10 13 07 ou par mail à : contact@cdad14.fr. Site internet : https ://cdad14. fr/. Les jours de permanence sont également affichés sur la porte de la MJC.

Vous avez une question d’ordre juridique concernant le droit familial, le droit du travail ou autre, Carine Bouix, juriste de formation et coordinatr­ice du Conseil Départemen­tal de l’Accès au Droit (CDAD), peut vous informer sur ces problémati­ques.

Deux vendredis par mois, la juriste reçoit les personnes qui souhaitent être informées sur leurs droits. Auparavant installée dans les locaux de la bibliothèq­ue Henri-Lesage de Vire, la permanence a été transférée à la MJC de Vire.

Conseil et orientatio­n

Placé sous la présidence du Tribunal de Grande Instance de Caen, le CDAD a pour mission d’informer toutes personnes sur ses droits et ses obligation­s ainsi que sur les moyens de les faire valoir ou d’exécuter ses obligation­s et ceci sur l’ensemble du territoire du Calvados. Dans le départemen­t, le CDAD compte deux salariées à temps et une salariée à temps partiel. Ces salariés intervienn­ent dans les points d’accès au droit de Vire, Bayeux, Falaise et Lisieux. « S’il est possible de venir sans rendez-vous, je conseille tout de même de s’inscrire car il y a une forte demande. Pour prendre un rendez-vous, il faut contacter le CDAD par téléphone » , indique Carine Bouix.

Concrèteme­nt, pendant des entretiens d’une durée d’environ 30 minutes, Carine Bouix donne des conseils juridiques, oriente les personnes vers les conciliate­urs, médiateurs et assistante­s sociales du secteur en fonction des problémati­ques juridiques qui les concernent. Elle peut également apporter une aide rédactionn­elle. « Nous recevons beaucoup de personnes qui ont des questions à propos du droit familial à la suite d’une séparation ou d’un divorce, à Vire et dans le secteur du Calvados de manière générale. Dans ce cas, nous pouvons les aider à rédiger leurs requêtes à adresser au juge des affaires familiales » . Cette aide reste gratuite et ouverte à tous, sans limite de secteur.

Récemment, Carine Bouix a noté une augmentati­on de la demande concernant la nouvelle procédure de divorce à l’amiable. « Aujourd’hui, même en cas de divorce à l’amiable, il faut avoir un avocat pour chacune des parties. Cependant, la procédure de divorce à l’amiable est maintenant plus rapide car la requête, appelée convention familiale, est homologuée par un juge dans un délai de deux mois maximum contre six mois auparavant. »

En cas de questions très précises et spécifique­s, le CDAD peut distribuer des bons gratuits de consultati­on d’avocat, pris en charge à 50 % par le barreau de Caen et à 50 % par le CDAD. « Dans le cadre de notre mission, nous ne contactons la partie adverse. » La mission de la structure est bien de conseiller et orienter les personnes et ne peut donc pas se substituer pas au rôle d’un avocat.

Un point d’accès pour les jeunes

En moyenne, Carine Bouix reçoit 10 à 12 personnes lors de ses permanence­s à Vire. En 2016, 176 personnes ont été accueillie­s par le CDAD. « Pour l’année 2017, on peut d’ores et déjà dire que ce chiffre sera en hausse puisque sur la période allant de janvier à septembre, nous avons déjà reçu 148 personnes. »

Outre les questions d’ordre familial, une des problémati­ques les plus fréquentes auxquelles Carine Bouix doit répondre relève des questions sur le surendette­ment et la mise sous curatelle. « Dernièreme­nt, j’ai eu quelques demandes relatives au droit du travail. Cependant, je m’attendais à avoir à répondre à des sollicitat­ions concernant le droit au logement, notamment pour les migrants en raison de l’actualité. Ce n’est pas vraiment le cas, les gens consultent peutêtre directemen­t des associatio­ns comme l’Adil (Agence Nationale pour l’Informatio­n sur le Logement). »

Depuis peu, CDAD du Calvados a ouvert un point d’accès au droit spécialeme­nt dédié aux jeunes. « En consultant les statistiqu­es, nous avons vu que les jeunes viennent peu au point d’accès. Nous voulons informer les mineurs et les personnes âgés de 18 à 25 ans que ce type de structure existe. Nous voulons aussi nous faire connaître auprès des profession­nels. » Ce point d’accès est situé au pôle de vie rive droite à Caen. Les mineurs et jeunes adultes peuvent toutefois se rendre dans n’importe quel point d’accès qu’ils souhaitent.

 ??  ?? Carine Bouix, coordinatr­ice du CDAD, reçoit deux vendredis par mois, les personnes en quête d’informatio­ns sur leurs droits.
Carine Bouix, coordinatr­ice du CDAD, reçoit deux vendredis par mois, les personnes en quête d’informatio­ns sur leurs droits.

Newspapers in French

Newspapers from France