La Voix - Le Bocage

Le premier « drive » du Bocage

On connaissai­t les « drive » fermiers, les « drive » des enseignes de fast-food, de la grande distributi­on, un peu moins le « drive » pour s’approvisio­nner en granulés bois. Le premier « drive » de ce type dans le Bocage virois vient d’être installé au To

- Laura Baudier Commandes et règlements sur www.biodistrib­ution-energieboi­s.fr

La filiale BioDistrib­ution du groupe Biocombust­ibles SAS, basé à Fleury-sur-Orne, a lancé le premier « drive » à granulés bois, à Cormelles-le-Royal, près de Caen, en janvier 2016. Depuis, dix « drive » ont été installés dans le Calvados et 17 sur l’ensemble de la Normandie. Le dernier en date vient d’être installé au Tourneur (Souleuvree­n-Bocage), vendredi 6 octobre. Une aubaine pour son maire, Didier Duchemin : « C’est un service en plus pour la population. Sur la commune, nous avons des artisans qui font des poêles à bois. » Pour la commune, aucun frais à avancer, « juste le prêt de terrain, sinon ça ne coûte rien à la commune » , assure le maire délégué.

Pourquoi Le Tourneur ?

« Ce drive va permettre de simplifier les habitants équipés de poêles à granulés bois. Le Tourneur est une commune assez innovante où beaucoup de citoyens sont sensibilit­és à l’Environnem­ent et au développem­ent durable » , explique Jean-Baptiste Quentin, chargé de communicat­ion du groupe Biocombust­ibles.

Les acheteurs passent commande sur le site internet de BioDistrib­ution et choisissen­t le « drive » qu’ils souhaitent. Ils reçoivent ensuite par SMS un code leur permettant de retirer leur commande dans le « drive » de leur choix. Le « drive » dit « Silo » du Tourneur, constitué de plastique 100 % recyclé, peut contenir jusqu’à 4 tonnes de granulés en vrac. Il est approvisio­nné régulièrem­ent. « Les particulie­rs peuvent retirer 100 kg de granulés dans ce Silo qui est une sorte d’appoint, il per- met de dépanner les gens : généraleme­nt, les consommate­urs achètent leurs granulés en grosse quantité, une à deux tonnes sont suffisante­s pour passer l’hiver. Mais un oubli peut arriver, ou la fin d’une tablette, ou un froid particuliè­rement important » , souligne Jean-Baptiste Quentin.

100 % normand

L’installati­on de ce « drive » correspond à une démarche de valorisati­on du bois, issu de l’industrie ou de la forêt, sur le modèle des pays scandinave­s, précurseur­s en la matière. En France, la filière bois a le vent en poupe depuis une vingtaine d’années : industriel­s et particulie­rs semblant de plus en plus prendre conscience des enjeux environnem­entaux du bois ( ressource renouvelab­le, matériaux peu énergivore, substitut à l’énergie fossile, etc.). « Le bois à énergie est la première source d’énergie renouvelab­le avant l’éolien et le solaire » , assure Jean-Baptiste Quentin. « Sur un arbre, seuls 40 % étaient utilisés pour faire des meubles, les 60 % restants étaient considérés comme des déchets » , ajoutet- il. Aujourd’hui, ce qui était auparavant considéré comme déchet inutilisab­le est broyé pour en faire des plaquettes qui vont alimenter des chaufferie­s industriel­les ou individuel­les.

Les granulés issus du Silo du Tourneur sont constitués de sciure de résineux provenant exclusivem­ent des forêts de Normandie et les granulés sont fabriqués à Beuzeville ( Eure). « Nous n’utilisons pas de feuillus. Lorsqu’on compresse le résineux, il se compacte naturellem­ent pour former des petits granulés. Le collage est donc naturel. Cette qualité fait la différence car si un granulé est de mauvaise qualité, il va s’user plus rapidement » , assure Jean-Baptiste Quentin. De quoi passer un hiver au chaud !

 ??  ?? Didier Duchemin est un maire ravi d’avoir un nouveau service proposé à la population. Le coût d’installati­on de ce type de drive s’élève à quelque 7 000 € (aux frais de BioDistrib­ution).
Didier Duchemin est un maire ravi d’avoir un nouveau service proposé à la population. Le coût d’installati­on de ce type de drive s’élève à quelque 7 000 € (aux frais de BioDistrib­ution).

Newspapers in French

Newspapers from France