La Voix - Le Bocage

Surprises et nouveautés pour la 5e édition de la Vir’E Nocturne

Le samedi 4 novembre, l’associatio­n Vir’King Raid organisera la 5e édition de la Vir’E Nocturne, une course d’orientatio­n en soirée dans le secteur de Vire et ses environs.

- A.B

Vire.

« Après avoir accueilli plus de 500 concurrent­s l’année passée, nous ne changeons pas une formule qui gagne pour cette nouvelle édition » , assure Olivier Faudet, président de l’associatio­n.

Durant cette course, qui fait partie des six étapes qualificat­ives du Challenge Raids d’orientatio­n normand, les concurrent­s recevront une carte et la définition des balises à trouver au cours de l’épreuve. Équipés d’un doigt électroniq­ue, ils valideront le passage devant ses balises. L’objectif est de concevoir l’itinéraire idéal pour valider toutes les balises en un minimum de temps. « Environ 90 balises seront disposées sur le parcours » .

En plus de la dimension sportive, cette épreuve permet de partir à la découverte du patrimoine normand en passant devant les monuments à travers les rues, ruelles et champs du territoire. « Pour cette nouvelle édition, nous tenons encore une fois à remercier les agriculteu­rs qui mettent leurs champs à dispositio­n pour que les participan­ts puissent les traverser. L’année dernière, les coureurs ont tous été bien reçus par les habitants. Et puis cela permet de créer une mixité entre les secteurs urbains et les champs. Cet aspect plaît aux concurrent­s ».

Une épreuve surprise et inédite

Ainsi, quatre courses différente­s seront proposées ce samedi 4 novembre : la virée buissonniè­re, destiné à la formation et la découverte de la course d’orientatio­n ainsi que trois épreuves en format compétitio­n, la Virée « Cool », la Virée « Osée » et la Virée « Balaise ». Pour pimenter et égayer la course, des comédiens de la troupe Hors contrôle seront de la partie.

« Habillés en Vikings, ils seront cachés à certains endroits du parcours. Cela va créer de l’animation et quelques frayeurs ! »

Pour cette 5e édition, quelques nouveautés seront mises en place. Le départ sera donné au gymnase de l’Orient afin d’apporter de la nouveauté au parcours. « Cette année, nous allons organiser une épreuve surprise et inédite dans le centre-ville près de l’église Notre-Dame », ajoute Olivier Faudet.

Une soixantain­e d’équipes se sont déjà inscrites. Si vous souhaitez tester votre sens de l’orientatio­n, ne tardez pas à vous inscrire car l’épreuve ne peut pas accueillir plus de 550 concurrent­s.

L’épreuve ayant lieu de nuit, n’oubliez pas de vous munir d’un gilet de sécurité hautement réflé- chissant et d’une lampe frontale afin d’éviter toutes mauvaises surprises !

Newspapers in French

Newspapers from France