La Voix - Le Bocage

La liaison est rétablie entre Vire et Atlacomulc­o, au Mexique !

Le jumelage Vire-Atlacomulc­o, une ville de l’Etat de Mexico au Mexique, date de 1979. En sommeil depuis de longues années, il est en passe de renaître.

-

Vire.

« On a reçu une demande de l’ambassade du Mexique, il y a un an et demi, de réactivati­on du jumelage » , explique le maire Marc Andreu Sabater. Ivan Colin Martínez, représenta­nt officiel d’Atlacomulc­o, était de passage à Vire, vendredi 6 octobre. Il a déclaré : « C’est un jour très important pour notre ville. Après 38 années, on revient ici avec l’intention de relancer les relations d’amitié et les échanges culturels. » Titulaire d’une licence de droit constituti­onnel, Ivan Colin Martinez a suivi un stage à la Cour internatio­nale de justice à La Haye. Il poursuit ses études à Moscou, pour décrocher un master en relations internatio­nales. « Pour devenir diplomate » , intervient Alain Vallée, ex-professeur d’espagnol et ancien proviseur du lycée Jean-Mermoz. Il a reçu Ivan à plusieurs reprises, notamment en période de révisions d’examen.

Artisanat mexicain

Pour symboliser le resserreme­nt des liens, la ville a reçu une trentaine d’objets artisanaux et une vingtaine de livres adressés par Anna Maria Chimal Velasco, maire d’Atlacomulc­o. « Il y a aussi une reproducti­on à échelle réduite de l’église Sainte-Marie de Guadaloupe. C’est un peu l’équivalant de votre Porte-Horloge ! »

À Vire, une avenue honore la ville d’Atlacomulc­o. « Là-bas, une très belle rue piétonne porte le nom de la ville de Vire. Le président actuel du Mexique, Enrique Pena Nieto, est d’ailleurs né à Atlacomulc­o. Il a favorisé la rénovation du centre-ville. »

À 10 000 km

Comment faire vivre ce jumelage ? « Les échanges devront être organisés différemme­nt des autres villes jumelées. Il faut tenir compte de la distance : 10 000 km et des coûts de transport ! » , souligne le maire.

Des alternativ­es sont possibles, notamment avec les nouvelles technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion. Une participat­ion des écoles via Internet.

Une fête des jumelages en 2019. En mai. Des échanges culturels et sportifs. Une participat­ion par les écoles via internet. Par des professeur­s de français pour des échanges avec les collégiens. Un premier pas pourrait être franchi avec une mise en relation entre des professeur­s de français à Atlacomulc­o et des scolaires à Vire.

« Sous une forme ou sous une autre, il faudrait envisager une participat­ion à la fête des jumelages en mai 2019 » , suggère Marie-Noëlle Ballé, adjointe aux associatio­ns. Quoi qu’il en soit : « Je pro- pose de me rendre à Atlacomulc­o en 2019, avec une petite délégation » , conclut le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France