La Voix - Le Bocage

Les plus jolies habitation­s récompensé­es

Le vendredi 6 octobre à 18h30 avait lieu le palmarès des maisons fleuries dans la salle des mariages de Vire-Normandie. Récompense­s et diplômes à la clé.

-

Vire.

Le traditionn­el concours des maisons fleuries organisé par la ville de Vire, en partenaria­t avec Calvados Habitat, a rendu son palmarès 2017 ce vendredi 6 octobre. Plusieurs élus étaient présents pour récompense­r les Virois inscrits à ce concours. Cette année, ce sont 35 personnes qui se sont inscrites au concours des maisons fleuries (contre 39 en 2016) et 19 à celui des jardins potagers (contre 18 l’an passé). Dans son discours, Marc Andreu Sabater, maire de Vire-Normandie, partage son attachemen­t au concours : « Le fleurissem­ent de la ville est le reflet de son image extérieure, et la rend agréable à vivre » . Il poursuit en s’adressant directemen­t aux Virois présents dans la salle qui ont participé aux concours : « Vous rendez un réel service à la collectivi­té en fleurissan­t vos maisons ! » , s’exclame-t-il.

Remise des prix

Dans une ambiance conviviale et champêtre, place ensuite à l’annonce du classement des participan­ts. Les membres du jury, dont le président Régis Picot qui était présent ce soir-là, ont voté après avoir fait le tour des habitation­s au cours de l’été dernier. Ceux qui ont participé l’an passé dans la même catégorie figurent par contre hors concours en fin de tableau. Dans la section Jardins potagers, catégorie Jardin pour le besoin personnel et familial, 1re place pour Bernard Heude, 2ème place pour René Perrard et 3ème place pour Alain Tetard. Dans la catégorie Jardinier amateur cultivant luimême un jardin potager dans un ensemble collectif pour le besoin personnel et familial, 1ère place ex aequo pour Catherine Roussin et Yves Roblot et 3ème place ex aequo pour Lydie Lemée et Marcelle Aimée-Delalande. Dans la section Maisons fleuries, catégorie maison avec jardin, 1ère place pour Yvette Lebosse, 2ème place pour Claude Lebreton et 3ème place pour Alain Tetard. Dans la catégorie Ferme et exploitati­on agricole, 1ère place pour Marie-Thérèse Le Boscq et 2ème place pour Delphine Clermont Lahaye. Dans la catégorie Habitation sans jardin, 1ère place pour Marie-France Bouvet, 2ème place ex aequo pour Huguette Jondot et Christiane Pallix. Régis Picot souligne que « cette année, les quartiers vedette sont ceux de la Besnardièr­e et de la Redotière » . Chaque participan­t reçoit une dotation financière en fonction de son classement, ainsi qu’un diplôme. Un total de 3 350€ versé par le Conseil Municipal pour récom- penser les 54 participan­ts.

Un prix spécial

À la suite de ces remises de prix habituelle­s, un prix spécial est attribué à un couple, Odette et Georges Boursin, 88 et 94 ans, pour leur dernière participat­ion au concours après plus de 20 ans. Ces fidèles concurrent­s reçoivent un panier garni ainsi qu’un diplôme remis par les mains du maire. « Nous sommes tristes d’arrêter ce concours mais à notre âge, fleurir autant notre maison devient difficile » , explique Odette. Chaque année, la préparatio­n à ce concours était devenue une habitude pour les deux concurrent­s : ils se faisaient livrer tous les petits plants pendant la 15ème semaine et réalisaien­t eux- mêmes leurs boutures. Forts de leur complément­arité, Georges terrassait et jardinait alors qu’Odette se chargeait de planter et d’arroser. Cette année, ils terminent 6ème de la catégorie maison avec jardin. Une aventure qui se termine pour le couple mais qui inspire les plus jeunes concurrent­s et rend fiers les élus virois.

 ??  ?? Les premiers de chaque catégorie avec leur diplôme, ainsi que Georges et Odette Boursin, accompagné­s des élus présents.
Les premiers de chaque catégorie avec leur diplôme, ainsi que Georges et Odette Boursin, accompagné­s des élus présents.

Newspapers in French

Newspapers from France