La Voix - Le Bocage

Le cidre à l’ancienne va pétiller pour la bonne cause !

-

La fête du cidre nouveau ! C’est le 14 octobre prochain que la nouvelle cuvée sera honorée en grande pompe ! La 13e édition, organisée par les Kiwanis de Vire, vous propose ses animations, restaurati­on, petit-déjeuner aux tripes, démonstrat­ion de pilaison à l’ancienne, vente de cidre nouveau, marché du terroir, concours de confiture. Au profit de l’associatio­n « Petite Clémence ».

Petit-déjeuner aux tripes

Dès 8 h, ce sera l’heure du réconfort autour d’un solide petitdéjeu­ner aux tripes ! À la bonne franquette, sans chichis ! Les chaires savoureuse­s et fondantes seront servies bien chaudes. Avec une sauce onctueuse ! Sans oublier les pommes vapeur, l’accompagne­ment idéal ! L’origine de la recette remonte au Moyen Âge. Guillaume le Conquérant s’en régalait ! Savez-vous ce qu’il buvait avec ce plat ancestral ? Du jus de pomme… La galette saucisse prendra le relais pour patienter jusqu’au midi. À cette heure-là, le gigot d’agneau à la broche et le jambon au cidre (une première !) ranimeront les papilles !

600 litres de cidre

Revenons au cidre, justement, en compagnie du poète virois du Moyen Âge, Olivier Basselin : « De nous se rit le Françoy/ Mais vrayement, quoy qu’il en die/Le sidre de Normandie/ Vaut bien son vin quelquefoi­s. »

Tout au long de la journée, la fabricatio­n du cidre nouveau sera l’attraction principale. Un savoir- faire maîtrisé depuis la première cuvée par Gilles Mette, producteur de cidre au Mesnil-Caussois. C’est du local et de saison ! Prenez 4 variétés de pommes : pommes amères, douces-amères, douces et acidulées. Environ 1,5 tonne à verser dans un broyeur puis à presser pour en extraire le jus. Quelque 600 litres de cidre seront produits ! Très doux et sans alcool, puisque sans fermentati­on. Chaque participan­t pourra présenter deux pots de confiture de deux parfums différents. Et là, on est gâté : pomme, prune, mûre, rhubarbe, fraise, framboise, etc. Le jury sera composé des membres du Kiwanis. Le lauréat remportera une bassine à confiture, en cuivre ! Une recommanda­tion toutefois : n’oubliez jamais que, comme le chantent Les Frères Jacques :

« La confiture ça dégouline/ Ça coule, coule sur les mains/ Ça passe par les trous de la tartine/Pourquoi y a-t-il des trous dans le pain ! »

Produits du terroir

« Et tout au long de la journée, faites vos courses comme au marché, en produits du terroir ! De l’andouille, du fromage de chèvre, de la confiture, du miel, etc. Et, bien sûr, du cidre. Mais aussi

du pommeau ! » , lance le président Jean-Claude Corbin. Et en passant, n’oubliez pas d’estimer le prix du panier garni, en produits du terroir, évidemment !

 ??  ?? Le marc est étalé en couches successive­s séparées par de la paille. Sous le poids des madriers le jus s’écoule.
Le marc est étalé en couches successive­s séparées par de la paille. Sous le poids des madriers le jus s’écoule.
 ??  ?? Environ 1,5 tonne à verser dans un broyeur puis à presser pour en extraire le jus.
Environ 1,5 tonne à verser dans un broyeur puis à presser pour en extraire le jus.

Newspapers in French

Newspapers from France