La Voix - Le Bocage

Les ombres réelles et les clartés fragiles de Martine Le Cornec

- Jusqu’au samedi 2 décembre dans les galeries du théâtre du Préau à Vire.

La genèse des oeuvres renvoie à un Haïku d’un poète japonais du XIXe siècle. « Nous marchons en ce monde sur le toit de l’enfer, en regardant les fleurs. »

Certaines des peintures à l’huile de Martine Le Cornec sont composées d’un subtil jeu d’équilibre entre l’ombre et la lumière d’où surgissent des silhouette­s spectrales, emprunts d’une gravité noble. Parfois inquiétant­e.

Une fidélité à la combinaiso­n du noir et du blanc qui a permis à Martine Le Cornec de participer d’une manière inédite à l’exposition organisée par l’associatio­n Le mois de la photograph­ie, présidée par Alain Jarocinski, à la chapelle du musée, en mars 2016. Sous le titre « Traits » , elle y exposait une trentaine de dessins. « L’encre, le crayon et l’eau glissent sur le papier. Le dessin y apparaît vite, telle une photo » , expliquait-elle.

L’art du trait…

On en revient à la peinture japonaise, « qui est fondamenta­lement l’art du trait » . Dans cette exposition, présentée dans les galeries du théâtre, Martine le Cornec y développe justement sa maîtrise du tracé, constitué de lignes essentiell­e- ment rythmiques. Sans travail préparatoi­re. « D’abord, un dessin, très rapide. À l’encre de chine, avec un pinceau. Puis, la plante et son ombre portée. Clic-clac, la photo est prise ! »

C’est une mise en scène improvisée, un dialogue entre une réalité et la fiction du dessin. Sans oublier l’ombre portée, aussi éphémère qu’une représenta­tion théâtrale. Et la place du spectateur, dont, souvent, le reflet hante le tableau.

Lors du vernissage, qui a eu lieu vendredi dernier, Pascal Binet, adjoint à la culture, a rappelé que Martine Le Cornec était la petite-fille de Jean Etienne le Cornec, codirecteu­r du journal « Le Bocage » dans les années 1930. Il a créé le journal « La Voix du Bocage » en 1944. Il est également le fondateur de l’associatio­n « Les arts virois », en 1954. Martine Le Cornec est aussi la petite-fille d’Irène le Cornec, écrivaine et poète, « qui était l’amie de la grande Colette » . « Belle soeur de Michel Drucker, elle est la mère de Léa Drucker, actrice qui a été applaudie ici sur la scène du Préau, le 7 septembre 2013, dans Blackbird, de David Harrower, avec Maurice Bénichou. »

 ??  ?? Une fidélité à la combinaiso­n du noir et du blanc.
Une fidélité à la combinaiso­n du noir et du blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France