La Voix - Le Bocage

L’ancien militaire Jean Lagorgette distingué

-

Bernières-le- Patry.

« Né en 1933, Jean Lagorgette a été un enfant studieux », a noté le lieutenant-colonel Gérard Chesnel.

À l’occasion de la traditionn­elle fête du Rosaire, qui s’est tenue dimanche 1er octobre, ce dernier a rendu hommage à Jean Lagorgette, 84 ans aujourd’hui, et a retracé ses états de service en Afrique française du Nord.

Soldat sérieux, volontaire et discipliné

C’est lors de la cérémonie au monument aux morts que Jean Lagorgette a reçu la Croix de Chevalier de la légion d’honneur des mains du lieutenant-colonel Chesnel. Les autorités et la population ont assisté à une messe célébrée par le père Raphaël Toé et animée par l’Harmonie-Fanfare de Vassy.

« Il a obtenu son certificat d’étude » , narre le lieutenant­colonel. « À 19 ans, il a passé le conseil de révision et a été ajourné car il était trop frêle et trop petit. Quatre ans plus tard, il a été appelé sous les drapeaux pour effectuer un service national de 28 mois. » Dès janvier 1957, il rejoint l’Algé- rie.

« Affecté au 21e régiment d’infanterie, il participe avec la 3e compagnie à toutes les sorties de pacificati­on dans le bled mais aussi à toutes les opérations où sa compagnie très opérationn­elle est engagée », continue-t-il. « Soldat sérieux, volontaire et discipliné, il est élevé à la distinctio­n de soldat de première classe et fait souvent fonction de chef d’équipe. »

Sa bravoure lui vaut les hon- neurs. Le 13 avril 1958 notamment, il est cité à l’ordre du régiment : dans la région de Goubirar en Oranie, éclaireur de pointe, s’est porté en avant dès le contact avec les rebelles malgré le feu nourri de ceux-ci. À fait preuve d’esprit de décision et d’un courage remarquabl­e.

De belles distinctio­ns

« En octobre de la même année, une nouvelle citation vient récompense­r ce valeureux soldat avec le mo- tif suivant : fonctionna­ire, chef d’équipe dynamique et courageux qui a participé à toutes opérations menées par l’unité, s’est particuliè­rement distingué le 25 octobre 1958 dans le djebel Bou Lehaf en Oranie en s’élançant à la tête de son équipe permettant la mise hors de combat d’un rebelle en uniforme et armé. »

Lorsqu’il rejoint la vie civile, fin 1958, Jean Lagorgette a de belles distinctio­ns : deux Croix de la Valeur militaire, un certificat de bonne conduite et le diplôme de reconnaiss­ance de la Nation. Il n’oublie pas pour autant ces dures années passées et milite au sein des différente­s associatio­ns d’anciens combattant­s. « En 2012, le lieutenant-colonel Gérard Chesnel lui a remis la prestigieu­se médaille militaire et ce matin la Croix de Chevalier de la légion d’honneur décernée par décret du Président de la République du 5 avril 2017. »

Aussi, parallèlem­ent, le maire délégué de Bernières-le-Patry, Frédéric Brogniart est revenu sur la commune nouvelle. « Nous avons vécu une première année au sein de Valdallièr­e et de l’Intercom de la Vire au Noireau, cela resserre les liens. On évolue avec des hauts et des bas, on essaie d’avancer. » Le maire délégué a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils rejoignent le comité des fêtes. « L’équipe actuelle aimerait passer la main. »

Il a également fait part de son désir que « quelque chose soit fait pour mettre au sec les anciens combattant­s lors de la cérémonie de la Journée nationale de la Déportatio­n à Montchamp. » Il pleut souvent lors de cette cérémonie qui a lieu le dernier dimanche d’avril.

Quant à la fête, le vide-greniers organisé dans les rues du bourg a été victime de la matinée pluvieuse. 70 exposants seulement étaient présents. « C’est clairsemé », se désolaient les visiteurs. Le repas champêtre a connu un meilleur sort avec 133 convives réunis à la salle des fêtes.

 ??  ?? Le lieutenant-colonel Chesnel a retracé le parcours exceptionn­el de Jean Lagorgette.
Le lieutenant-colonel Chesnel a retracé le parcours exceptionn­el de Jean Lagorgette.
 ??  ?? Avec 133 convives, le repas champêtre a connu un meilleur sort que le vide-greniers, victime de la pluie.
Avec 133 convives, le repas champêtre a connu un meilleur sort que le vide-greniers, victime de la pluie.

Newspapers in French

Newspapers from France