La Voix - Le Bocage

Un cross solidaire et écorespons­able

-

Vassy.

« Il y avait du soutien et une ambiance festive vraiment solidaire en particulie­r avec les camarades à l’arrière du peloton » , notaient les professeur­s.

Lundi 9 octobre, le cross solidaire et écorespons­able du collège Anne- Frank s’est déroulé au stade de Saint-Vigor. Cette épreuve était organisée par les professeur­s d’éducation physique et sportive avec l’aide de l’ensemble de leurs collègues. Cette compétitio­n s’adressait à tous les collégiens ainsi qu’aux élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentair­es de Montchamp, Saint-Jean-leBlanc, Vassy et Viessoix. Autour du stade, 250 collégiens et 179 écoliers ont participé à l’une des quatre courses sur une distance de 2 010 m. Le ciel était gris mais l’ambiance était loin d’être morose. Les coureurs étaient soutenus par les cris joyeux de leurs camarades.

Épreuve obligatoir­e et chronométr­ée, ce cross était un défi personnel et collectif.

Investisse­ment citoyen et solidarité

« Les multiples objectifs de ce cross solidaire sont le dépassemen­t de soi, mieux connaître ses capacités, se surprendre et s’épater soimême, découvrir une activité pas si inaccessib­le qui peut renforcer la santé de chacun ( activité peu onéreuse) » , précisait Samuel Galodé, professeur d’éducation physique et sportive. « C’est également l’occasion pour chaque jeune de renforcer ses compétence­s en matière de solidarité et d’investisse­ment citoyen. »

Lors de ce cross, les élèves ont été invités à collecter des dons pour l’associatio­n Care et l’UNSS. Care est une associatio­n humanitair­e qui oeuvre à Haïti et à Cuba pour reconstrui­re plus solidement après le passage du dévastateu­r cyclone Irma. Tout au long de l’année, une collecte de bouchons en plastique est organisée au sein du collège au profit de l’associatio­n flérienne Rêve de Bouchons 61.

Benoît Maillard, trésorier, et Jean-Claude Aubert, membre, ont présenté l’associatio­n aux collégiens. « Nous récoltons entre 8 et 10 tonnes de bouchons chaque année. Cela représente environ 5 millions de bouchons pour le secteur de Flers. Ces bouchons sont recyclés à Dijon. Nous récupérons entre 2 000 et 2 500 €. Cet argent servira à acheter du matériel de loisirs pour les personnes en situation de handicap. »

Au nom de tous, Samuel Galodé a remercié les donateurs et les élèves pour leur investisse­ment citoyen. Cet après-midi de solidarité s’est terminé par la remise de médailles et de coupes aux vainqueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France