La Voix - Le Bocage

Maxence raconte son tour de France

-

En juillet dernier, Maxence Legendre, sapeur-pompier de Condé-sur-Noireau, avait été sélectionn­é pour promouvoir le volontaria­t chez les soldats du feu en parcourant les routes du Tour de France.

« C’était vraiment très bien, très enrichissa­nt, j’ai beaucoup apprécié cette expérience auprès du public. Avec un véhicule incendie, deux véhicules légers, un véhicule rempli en eau et le matériel de premiers secours, au cours de la première semaine, nous sommes intervenus sur une caravane en feu au bord de la route. Notre présence a rassuré, nous avons aussi fait de la bobologie durant ces 3 semaines. »

Maxence se laisse un peu de temps mais pense de nouveau postuler d’ici deux ou trois ans pour renouveler l’expérience.

« Même si les journées étaient assez fatigantes. Il faut le vivre, l’engouement au bord des routes de toute la France, c’était énorme, nous nous sommes souvent sentis privilégié­s en tant que pompiers. Le public était très chaleureux. »

Il a été ensuite président de l’Union départemen­tale du Calvados et aussi 5 ans au Conseil d’administra­tion de l’OEuvre des pupilles. « Ce métier pour moi, c’était une évidence », ajoute Louis Laumonier.

Sa fille, Natacha Legendre, est responsabl­e des JSP depuis trois ans à Condé-sur-Noireau. Elle est issue de la section JSP. « Cela fait 29 ans que je suis chez les pompiers, à l’époque j’ai commencé JSP à l’âge de 8 ans, à l’époque on pouvait entrer à cet âge-là. J’ai grandi dans ce milieu grâce à mon papa », souligne Natacha. Dans la famille vient ensuite Maxence, fils aîné de Natacha Legendre, qui lui est entré chez les pompiers à 19 ans et demi après avoir fait une formation d’un mois à l’école départemen­tale, soit 380 h de cours en un mois.

Diplômé à sa sortie et opérationn­el aussitôt, il a intégré la caserne de Condé-sur-Noireau. Il est également responsabl­e de la page Facebook des JSP.

Enfin la dernière, Ambrelise, est JSP depuis 5 ans. Formatrice et animatrice, elle est également responsabl­e de l’habillemen­t au sein de la caserne.

Newspapers in French

Newspapers from France