La Voix - Le Bocage

Bambou et Bao au coeur de toutes les attentions

Profitant de la récente Journée Internatio­nale du Panda Roux qui s’est tenue le 16 septembre dernier, le parc zoologique de Jurques proposait dimanche 8 octobre une animation spéciale autour du petit mangeur de bambou.

-

Jurques.

Une équipe de l’associatio­n « Connaître et Protéger le Panda Roux » (CPPR) avait fait le déplacemen­t pour répondre aux questions du public curieux. « Notre associatio­n est née il y a 4 ans sur l’initiative d’un groupe de soigneurs animaliers constatant qu’il n’existait encore aucune organisati­on dédiée à la préservati­on du panda roux sur le sol Français. Notre but est de soutenir les projets visant à la conservati­on de l’animal in situ par la récolte de fonds et la sensibilis­ation du public » nous explique Hélène Allaire, la présidente du CPPR. Et il y a urgence.

Une espèce en danger

Originaire du Népal, le panda roux est braconné pour sa fourrure et victime de la déforestat­ion qui fait disparaîtr­e son habitat et fragmente la forêt. Les population­s sont isolées, il n’y a plus de brassage génétique, les individus se reproduise­nt entre eux et la consanguin­ité accélère sa disparitio­n. Le panda roux a d’ailleurs été passé il y a deux ans de la catégorie « Espèce vulnérable » à la catégorie « Espèce en danger d’extinction » par l’IUCN ( Union Internatio­nale pour la Conservati­on de la Nature). « Il n’en existerait plus que 10 000 individus en milieu naturel » souligne la présidente.

Et dimanche, le public de Jurques n’est pas resté insensible aux charmes de Bao et Bambou, le couple de pandas roux de 7 et 4 ans qui, à l’heure du nourrissag­e ont multiplié les facéties et acrobaties et fait le bonheur de deux visiteurs, tiré au sort à la tombola, qui ont accompagné le soigneur dans l’enclos des pandas.

Un animal emblématiq­ue

Tout au long de la journée, petits et grands ont posé de multiples questions aux équipiers de l’associatio­n et aux soi- gneurs du zoo, s’inquiétant de l’avenir de l’animal à la bouille si attachante. « C’est un animal emblématiq­ue qui n’est pas encore bien connu du public et nous avons à coeur de soutenir le CPPR » nous informe Lucile, responsabl­e pédagogiqu­e du parc qui soutient également Kallaweit, associatio­n de défense des gibbons et Help Simus qui vient à l’aide des lémuriens. Plusieurs tirelires sont à dispositio­n du public dans le parc et de multiples objets en vente dans la boutique.

Si le futur du panda roux dans son milieu d’origine est des plus sombres et que sa réintroduc­tion dans son milieu naturel n’est pas envisageab­le à l’heure actuelle, il se reproduit en revanche très bien en captivité et fait l’objet d’échanges entre parcs animaliers. Bao et Bambou ont d’ailleurs donné naissance à deux petites femelles en 2016 qui se sont envolées pour le Dannemark.

Le CPPR envisage un voyage au Népal en 2018 pour voir comment les fonds versés sont utilisés.

 ??  ?? Les enfants pouvaient se faire maquiller à l’image des pandas roux.
Les enfants pouvaient se faire maquiller à l’image des pandas roux.
 ??  ?? Les pandas roux sont passés il y a deux ans de la catégorie « Espèce vulnérable » à la catégorie « Espèce en danger d’extinction. »
Les pandas roux sont passés il y a deux ans de la catégorie « Espèce vulnérable » à la catégorie « Espèce en danger d’extinction. »

Newspapers in French

Newspapers from France