La Voix - Le Bocage

Le château de Villers-Bocage voué à faire des petits…

Restauré par Axel Garrigue-Guyonnaud et Sylvain de Escarrega, le château de Villers-Bocage commence une nouvelle vie. Avec plus de 2 M € de travaux, il est un lieu de vacances hors du commun qui se cherche un investisse­ur. Explicatio­ns.

- I.I.

« Au départ de ce projet, il y a la passion pour ce patrimoine extraordin­aire et unique de châteaux en France et la rencontre de cette passion avec notre métier d’origine, celui de responsabl­e de création et développem­ent produits, de marketing et de communicat­ion pour de grandes marques de l’industrie du luxe, explique Axel Garrigue-Guyonnaud. Nous nous sommes tout particuliè­rement intéressés à l’hôtellerie de luxe ; celle-ci est en développem­ent constant, il fallait rendre attrayant à nouveau le symbole suprême de l’art de vivre à la française : le château » .

Après avoir acquis le château de Villers-Bocage en 2015, les profession­nels se sont lancés dans sa restaurati­on. Un chan- tier titanesque de 2.2 M € : de grandes salles de bain en marbre pour chaque chambre, un ascenseur qui dessert tous les niveaux et permet de descendre en peignoir de bain de sa chambre à la piscine ; un étage entier dédié au spa, une piscine intérieure, un jacuzzi en marbre, une salle de cinéma privée d’au moins 40 personnes et enfin une cuisine profession­nelle.

Tout cela au service d’une clientèle haut de gamme, mais pas seulement comme nous l’évoquions dans nos colonnes en mai 2017.

Aujourd’hui, le lieu a déjà vécu une saison qualifiée par les propriétai­res : « notre première saison est un succès ; les coûts d’entretien sont couverts largement (notre CA est près de trois fois leur montant) et il s’agit uniquement de la pre- mière saison » .

En cette rentrée 2017, les initiateur­s de ce projet cherchent un investisse­ur. « Un propriétai­re qui n’aurait tout simplement jamais envisagé d’acheter un château sans ce concept. Pour la première fois en France il s’agira en effet d’acquérir un château sans aucun des trois critères qui en découragen­t (avec raison) l’achat : le château sera déjà restauré et meublé, le château sera entretenu, le château offrira un rendement. De plus lors de ses propres séjours nous pouvons lui offrir le même niveau de services que nous offrons aux locataires lorsqu’il est absent » .

Car la société propose en outre des services variés : chef à domicile, massages, soirées en costume d’époque, concerts, dé- couvertes de lieux insolites etc.

« Nous souhaitons étendre ce concept à d’autres châteaux. Bien entendu le château de Villers- Bocage a vocation à rester dans notre catalogue de château au sein de notre marque La vie de Château, puisque c’est le but de ce projet. Nous souhaitons que le château de Villers-Bocage soit le premier d’un catalogue unique de châteaux mais nous restons profondéme­nt attachés à celui-ci depuis que nous sommes tombés sous son charme un jour d’hiver sous la neige en 2013. »

L’été est terminé mais l’aventure continue. Le château de Villers-Bocage est voué à faire des petits. À suivre donc…

 ??  ?? Le Palazzo Hedone, la précédente réalisatio­n d’Axel GarrigueGu­yonnaud et Sylvain de Escarrega, est situé en Italie. Elle était classée parmi les 100 meilleurs hôtels du monde en 2010.
Le Palazzo Hedone, la précédente réalisatio­n d’Axel GarrigueGu­yonnaud et Sylvain de Escarrega, est situé en Italie. Elle était classée parmi les 100 meilleurs hôtels du monde en 2010.

Newspapers in French

Newspapers from France