La Voix - Le Bocage

Bienvenida Señora Doctora !

-

Après plusieurs mois d’attente, un nouveau médecin généralist­e s’est installé à Chanu.

C’est un long processus qui s’achève, après une bataille de plusieurs mois. Il a vu l’implicatio­n de Jérôme Nury, du Conseil départemen­tal, du sénateur Nathalie Goulet, mais aussi de Thierry Aubin et l’ensemble du conseil municipal. Tous ont réuni toutes les conditions pour accueillir un médecin généralist­e à Chanu. Samedi, les acteurs de cette action, les habitants de la commune sont venus saluer chaleureus­ement Antonia Alonso Sanchez, qui ouvrira son cabinet dans quelques jours, épaulée par le Dr Pinguet.

Soutien des élus

Au printemps dernier, trois médecins espagnols ont découvert Chanu et c’est Antonia Alonso Sanchez a fait le choix de s’installer ici. Originaire de Zamora, en Castille, elle exerçait son métier dans un pôle de santé sur l’île de Lanzarote aux îles Canaries.

Depuis le printemps, elle a réalisé un impression­nant travail afin d’apprendre le français. Thierry Aubin a félicité son courage et sa ténacité. Cet investisse­ment lui a valu la reconnaiss­ance de l’ordre des médecins qui lui a donné son accord pour exercer en France.

Depuis le mois de juillet, elle reçoit les patients avec le Dr Pinguet qui s’est engagé à rester à ses côtés jusqu’en décembre afin de permettre une passation dans les meilleures conditions. À plusieurs reprises, Nathalie Goulet et Jérôme Nury ont assuré leur soutien à la doctoresse. « Quelles que soient vos difficulté­s, sachez que vous allez être soutenue par tous les élus du territoire », ont-ils assuré. La municipali­té a d’ailleurs mis à dispositio­n les locaux pour la nouvelle doctoresse. Le député a insisté sur « la volonté politique du départemen­t pour favoriser le succès d’installati­on de pôles de santé » . Un cabinet de recrutemen­t du Conseil départemen­tal oeuvre pour obtenir un bassin pourvu en personnel de santé « On est motivé au niveau local. Des études sont en cours, afin de trouver les meilleures solutions, l’éventualit­é d’investir dans le financemen­t des études de futurs médecins et de leur permettre de s’installer dans notre départemen­t », a rappelé Jérôme Nury.

Antonia Alonso Sanchez a toujours imaginé qu’un jour elle pourrait exercer à l’étranger : « J’ai eu deux propositio­ns, celle de Chanu et une en Irlande. J’ai hésité, mais après avoir étudié les deux propositio­ns, j’ai préféré Chanu. Ici je vais avoir l’opportunit­é d’organiser mes consultati­ons comme je l’entends. Et puis les chanusiens ont été si chaleureux. Dès mon arrivée, j’ai été soutenue, aidée, les gens m’ont tellement bien traitée que j’ai tout fait pour rester ici. »

La municipali­té a offert des fleurs, des chocolats locaux à Antonia, mais aussi une carte IGN : « Nous avons appris que vous aimiez la randonnée, ici vous avez un grand nombre de chemins balisés » . La municipali­té avait décoré la salle du Foyer aux couleurs de l’Espagne, avec des drapeaux, des taureaux. Pour parfaire l’après- midi de bienvenue, Yves Sauvegrain, du bar l’Escale a offert à toutes les personnes présentes un verre de sangria.

Chanu plutôt que l’Irlande

 ??  ?? Antonia Alonso Sanchez a été accueilli par les élus locaux.
Antonia Alonso Sanchez a été accueilli par les élus locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France