La Voix - Le Bocage

Marc Andreu Sabater : « Des accusation­s infondées »

Le président De la Vire au Noireau n’a visiblemen­t pas apprécié les attaques des trois maires de l’ex Condé Intercom. Dans un communiqué, Marc Andreu Sabater leur répond.

-

« Ayant choisi de ne pas former, ou de ne pas rejoindre une commune nouvelle, alors que la plupart des autres communes de l’Intercom le faisaient, ils s’estiment aujourd’hui lésés ou victimes de choix de la très grande majorité des élus de la communauté de communes.

Chacun de nos concitoyen­s sera à même de juger dans quelques années de la pertinence des choix des uns et des autres dans un environnem­ent qui bouge beaucoup ( regroupeme­nt des deux Normandie, objectifs de réduction des déficits publics, concurrenc­e entre territoire­s…).

Concernant les attributio­ns de compensati­on qui impliquent un reversemen­t de certaines de ces communes à la communauté de communes, la méthode de calcul a été soumise à l’approbatio­n des services de l’État qui l’ont intégralem­ent validée.

Les accusation­s de parti pris ou de règlements de compte contre ces communes sont donc totalement infondées et injustes vis-à-vis des élus qui ont travaillé pendant des mois sur ces sujets techniquem­ent complexes et approuvé très majoritair­ement les conclusion­s de ce travail.

Concernant le Spanc (Service public d’assainisse­ment non collectif), les communes de l’ex Condé Intercom pourront mener leur programme actuel à terme.

Toutefois, une grande majorité des élus n’a pas souhaité prendre la compétence réhabilita­tion tant que nous n’avons pas la garantie d’un financemen­t pérenne permettant de répondre à des demandes de réhabilita­tion des installati­ons d’assainisse­ment qui viendront, par centaines probableme­nt, de tout le territoire de la com- munauté de communes et auxquelles nous ne pourrions pas répondre positiveme­nt, faute de moyens financiers.

Notre responsabi­lité d’élus est donc de ne pas prendre une compétence que nous ne pourrons pas assumer. L’Intercom de la Vire au Noireau est une nouvelle collectivi­té qui se met en place progressiv­ement. Toutes les communes, quelle que soit leur taille, y ont leur place et pourront en tirer bénéfice dans la durée.

C’est elle qui porte le développem­ent, notamment économique, du territoire dont on sait qu’il profite à tous. Les habitants des villes, des bourgs ruraux comme des campagnes sont aussi ceux qui travaillen­t dans les entreprise­s, les exploitati­ons agricoles, les entreprise­s artisanale­s, les commerces, les administra­tions ou les services publics où qu’ils soient. Ce sont eux qui font vivre les communes et les associatio­ns.

Faire le pari de l’intercommu­nalité, donc de l’union, c’est faire le pari du développem­ent.

Faire le pari de l’entre soi, c’est abandonner l’ambition de proposer demain des équipement­s et des services de qualité et de proximité pour nos concitoyen­s. Tous les élus de notre intercom- munalité sont les bienvenus pour participer positiveme­nt à sa constructi­on et son développem­ent. »

 ??  ?? Marc Andreu Sabater, président De la Vire au Noireau.
Marc Andreu Sabater, président De la Vire au Noireau.

Newspapers in French

Newspapers from France