La Voix - Le Bocage

Carton plein pour la fête du cidre !

-

Si le cidre a pétillé toute la journée samedi dernier, place de la Porte-Horloge, le soleil n’était pas en reste. Il a étincelé durant toute la fête du cidre nouveau, organisée par les Kiwanis de Vire !

« Une journée propice à battre tous les records ! » , se réjouit le président du club des Kiwanis de Vire, Jean-Claude Corbin. Un véritable succès, donc, couronné par une belle affluence. Et les ventes ont flambé : 500 bouteilles de jus de pommes ! 300 kg de saucisses ! 100 kg de châtaignes ! 11 gigots ! Dont les bénéfices seront reversés au profit de l’associatio­n « Petite Clémence ».

La journée a commencé par un solide petit- déjeuner aux tripes. « Pas moins de 50 kg ont été consommés » , confirme le président.

Cidre nouveau

« Nous aimons le cidre ! » , lancent Bernard et Madeleine, qui arrivent de Mortain dans le départemen­t de la Manche. « C’est comme tout, faut pas en abuser » , ajoute Bernard, en riant. Un autre couple de re- traités débarque de la Seine-etMarne. Originaire de Saint-Germain-de-Tallevende, le mari n’a pas hésité une seconde à faire un détour pour acheter des produits du terroir, notamment du cidre.

Le clou de l’attraction était bien sûr la fabricatio­n du cidre nouveau. Aux manettes, Nicolas Mette, producteur de cidre au Mesnil-Caussois, qui a repris l’exploitati­on de son père, il y a 4 ans. Lequel a donné un sérieux coup de main lors de la pilaison des pommes, réalisée à l’ancienne…

Pressurage

En revanche, il y a moins de pommes cette année. « Il a gelé fin avril, au moment où les pommiers étaient en fleuraison. Par contre, l’année dernière, on croulait sous les pommes. Cela nous a permis de constituer du stock. » 1,5 tonne a été déversée dans un broyeur à pommes manuel. Il fallait de l’huile de bras ! Eh, bien, beaucoup ont apporté leur concours, hommes et femmes…

Voici l’heure du pressurage. Des couches de pommes broyées sont étalées successive­ment sur un lit de paille. Pour une tonne de pommes transformé­e on obtient 620 litres de jus.

C’est alors que toute la palette des saveurs du jus de pomme a envahi la place de la Porte-Horloge et au-delà… Ne reste plus qu’à être patient avant que le cidre de la cuvée 2017, dont les arômes dépasseron­t la trentaine, ne soit disponible.

 ??  ?? Il fallait de l’huile de bras ! Beaucoup ont apporté leur concours, hommes et femmes…
Il fallait de l’huile de bras ! Beaucoup ont apporté leur concours, hommes et femmes…

Newspapers in French

Newspapers from France