La Voix - Le Bocage

La foire s’agrandit

Samedi 28 et dimanche 29 octobre, plus de 25 000 visiteurs sont attendus dans l’une des communes déléguées de Souleuvre-en-Bocage pour la foire d’Étouvy.

- Audrey Chevallier

étouvy.

C’est un de ces rendez-vous que beaucoup de Bocains ne rateraient pour rien au monde. Samedi 28 et dimanche 29 octobre, entre 25 000 et 30 000 visiteurs sont attendus dans la commune déléguée d’Étouvy. Cette nouvelle édition de la célèbre foire leur réservera quelques surprises.

Elle s’ouvrira avec la traditionn­elle foire aux chevaux près des parkings, route de Saint-Lô ; « le rendez-vous date de l’époque des marchés romains » , narre le maire délégué d’Étouvy, JeanMarc Lafosse. Tandis que chevaux, chiens et volailles s’échangeron­t, les personnali­tés locales se retrouvero­nt à la mairie pour inaugurer la foire, à 10 h.

L’entrée tapissée de voitures

Les 300 exposants auront fait leur entrée sur le champ de foire dès 6 h 30, ce samedi-là. « La circulatio­n sera interdite entre 9 h et 18 h » , insiste le maire délégué. Toujours pour assurer la sécurité de tous, 15 personnes guideront les automobili­stes au coeur des parkings, à bord de pas moins 5 000 véhicules. « On a un vrai souci de places » , sait Jean-Marc Lafosse qui encourage les visiteurs à covoiturer ou à venir à vélo. Du stationnem­ent sera réservé aux personnes à mobilité réduites sur la place René-Maupas.

En parlant de voitures, cellesci auront une large place au coeur de cette nouvelle édition. « Toute l’entrée sera tapissée de voitures ! J’ai dû trouver 600 m² supplément­aires pour accueillir les sept concession­naires. »

De nouveaux exposants

2017 marque aussi l’arrivée sur la foire de nouveaux exposants comme un marchand de granulés de bois : « aussi certaines entreprise­s venaient autrefois et sont de retour cette année » . Parmi les petits nouveaux : un stand de 9 m représenta­nt Souleuvre-en-Bocage sera tenu par Stéphanie Renar, responsabl­e de la communicat­ion, et Sonja Jambin, de Vire Avenir, en partenaria­t avec l’office de tourisme du Bocage normand. « Nous serons sous le hall d’exposition. Le but est de créer un lien avec la population de Souleuvree­n-Bocage qui n’a que 2 ans d’existence. Les habitants pourront poser leurs questions en direct notamment sur les services, la fiscalité, les ventes de terrains… » L’idée est aussi de mettre en avant les entreprise­s et les savoir- faire locaux. Tous se mêleront aux habitués, spécialisé­s dans le matériel agricole ou de motocultur­e, l’habitat ou encore le maraîchage.

Non loin de là, le paradis des enfants : la fête foraine. 22 stands, forains et confiseurs, feront le plein tout le week-end.

Après une bonne nuit de repos, la foire rouvrira dès 9 h, le dimanche matin. Les plus gourmands se retrouvero­nt autour d’un bon plat de tripes, dès 6 h 30 et toute la matinée de samedi et de dimanche ; les autres assisteron­t à une messe, à 10 h 30, à l’église d’Étouvy. Et gare au changement d’heure !

« La foire d’Étouvy, j’y pense toute l’année » , confie l’élu de la commune historique de 310 habitants. « On gagne un peu d’argent parce qu’on fait nous-même. » Huit bénévoles mettront en place la signalisat­ion dès vendredi ; les conseiller­s municipaux assureront la bonne installati­on des exposants, plans en main. « Je fais le maximum par informatiq­ue pour avoir des traces. Les employés municipaux de Souleuvre- en- Bocage nous apportent aussi leur aide. C’est très bien car, en 2020, nous ne serons plus là. » Petit à petit, le maire élu en 2014, à la veille de la création de la commune nouvelle, va céder la place avec un seul objectif : que la fête continue !

 ??  ?? Les quelque 300 exposants auront fait leur entrée sur le champ de foire dès 6 h 30, ce samedi matin. (Archives)
Les quelque 300 exposants auront fait leur entrée sur le champ de foire dès 6 h 30, ce samedi matin. (Archives)
 ??  ?? Les grilleurs seront présents pour régaler des centaines de convives. (phot d’archives)
Les grilleurs seront présents pour régaler des centaines de convives. (phot d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France