La Voix - Le Bocage

Un difficile accès aux soins dans le Bocage

Surtout lorsqu’on est en difficulté­s financière­s… La précarité est aujourd’hui devenue un frein à l’accessibil­ité aux soins. Et le Bocage n’échappe pas à ce constat…

-

À l’initiative du Départemen­t du Calvados, en lien avec l’Irsa (l’institut inter-régional pour la santé) et la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), une journée de sensibilis­ation à la santé pour les bénéficiai­res du RSA (revenu de solidarité active) était organisée mardi 17 octobre dans les locaux de l’entreprise de réinsertio­n viroise Rivières et Bocages.

En France, quelque 1,82 million de foyers touchent le RSA (chiffre de mars 2017). Dans le Calvados, 14 980 personnes étaient allocatair­es de ce revenu solidaire au 31 décembre 2016, soit 500 de moins qu’à l’été 2016. « Le RSA se stabilise depuis deux ans dans le Départemen­t : les dispositif­s mis en place depuis 2015 ont permis à 1 000 personnes (sur 1 487 personnes suivies) d’en sortir. 40 % ont retrouvé un emploi ou sont entrés en formation. Le Départemen­t a fait le choix d’investir dans des mesures d’accompagne­ment afin de lever les freins périphériq­ues à l’emploi et d’aller vers un emploi plus durable » , explique Stéphanie Peronne, animatrice locale d’insertion pour le Départemen­t pour la circonscri­ption de Vire.

Cette année, le Départemen­t consacre près de 100 millions d’euros à l’insertion (paiement de l’allocation et dépenses liées à l’insertion).

Dans le Bocage, quelque 926 personnes bénéficien­t du RSA dont 43 % ont entre 25 et 39 ans.

Bien souvent, les soins ne sont pas la priorité de ce public : « On ne va pas prioritair­ement se faire soigner lorsqu’on n’a pas de moyens financiers » , explique Stéphanie Peronne. « La Santé, ce n’est pas simple » , ajoute-t-elle. L’autre problème est la méconnaiss­ance des dispositif­s et aides existants : CMU (couverture maladie universell­e), aides à la complément­aire santé, aides exceptionn­elles, etc. « L’objectif de cette journée est de permettre d’opérer un bilan de santé très complet et d’informer les personnes des ressources auxquelles elles peuvent prétendre » , ajoute l’animatrice.

Pour des raisons financière­s le plus souvent, les bénéficiai­res du RSA, qui s’élève à quelque 545 € pour une personne seule, renoncent aux soins, et notamment aux soins dentaires : « C’est un vrai problème. Les soins dentaires coûtent chers et ne sont pas toujours accessible­s. Cela a des conséquenc­es sur l’estime de soi : les gens n’osent plus sourire, parlent la tête baissée, etc. » , souligne Stépha-

Le problème des soins dentaires

nie Peronne.

Un bilan complet

Durant cette journée de sensibilis­ation à la santé, les 14 personnes présentes ont pu effectuer un bilan de santé complet et gratuit grâce à la présence d’un médecin, d’infirmiers et d’une psychologu­e : tests de la vue, de l’audition, du souffle, électrocar­diogramme, prise de sang, analyse d’urine, etc. « Ces personnes vont être recontac- tées dans les trois semaines et être reçues en rendez-vous individuel afin d’avoir une retransmis­sion des résultats et qu’elles puissent être accompagné­es vers des soins » , explique l’animatrice.

Sur place, différente­s structures et corps de métier étaient présents afin d’informer et d’accompagne­r les bénéficiai­res : Carsat, assistance­s sociales, Csapa (centre de soins, d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie), Pas (Permanence d’accès aux soins de santé du centre hospitalie­r de Vire), centre sociocultu­rel Caf de Vire, Mission locale, etc.

Les trois plus grandes difficulté­s auxquelles sont confrontés les bénéficiai­res du RSA sont « la mobilité, la santé et l’isolement » , selon Stéphanie Peronne.

 ??  ?? Dans la circonscri­ption de Vire, l’âge des bénéficiai­res du RSA est très varié.
Dans la circonscri­ption de Vire, l’âge des bénéficiai­res du RSA est très varié.

Newspapers in French

Newspapers from France