La Voix - Le Bocage

Le Virois est trahi par sa signature

-

Vire.

Un homme de 29 ans a été condamné jeudi par le tribunal correction­nel de Caen (Calvados) à quatre mois de prison avec sursis pour avoir utilisé deux chèques volés et falsifiés, à Vire.

A la barre, il assure s’être fait remettre les deux chèques, volés dans une voiture le 16 mars dernier, par un « ami d’enfance » . Sans emploi, il s’en était alors servi pour faire ses courses ainsi qu’un plein d’essence, à la station-service BP.

Questionné par le président du tribunal, il explique, visiblemen­t embarrassé, ne pas s’être interrogé sur leur provenance. « Je pensais que c’était à la mère de mon copain » , élude l’intéressé.

Il se trahit

Entendu par les gendarmes, le jeune homme avait, dans un premier temps, nié en bloc avoir utilisé les deux chèques volés. Le jeune homme avait expliqué aux militaires avoir passé son après-midi à faire des courses. Seulement, il se trahit quelques minutes plus tard, juste avant de quitter la gendarmeri­e, alors qu’il signe le procès-verbal de son audition. La signature apposée en bas du document est en tout point identique à celle qui figure sur deux des chèques volés.

Soupçonné d’avoir également volé le chéquier dans la voiture, le jeune homme nie faroucheme­nt et rejette la faute sur son ami. « Utiliser ces chèques, ce n’est pas l’idée du siècle. Mais, je ne suis pas un voleur » , assure le prévenu.

Pour le procureur de la république, impossible de le croire sur parole. En modifiant sa version des faits, il a « un sérieux problème de crédibilit­é » . Le magistrat requiert six mois avec sursis à son encontre et 140 heures de travail d’intérêt général (TIG).

Après en avoir délibéré, le tribunal donne en partie raison au prévenu, qui est relaxé du vol du chéquier, faute de preuve. Le Virois est uniquement reconnu coupable d’avoir falsifié et utilisé les deux chèques contrefait­s. Il devra s’acquitter de 140 heures de TIG s’il veut éviter la prison./ BM (PressPeppe­r)

Newspapers in French

Newspapers from France