La Voix - Le Bocage

Un prêtre reconnaît des agressions sexuelles

Un prêtre, aujourd’hui âgé de 95 ans, a reconnu des faits d’agressions sexuelles sur un mineur, dans les années 1970 et 80, dans le Bocage.

- Nicolas Claich La cellule d’écoute mise en place par le diocèse de Bayeux-Lisieux est joignable par mail, à l’adresse suivante : ecoute.victimes14@ bayeuxlisi­eux.catholique.fr

Lassy.

L’homme a aujourd’hui 54 ans. Il lui a fallu plus de 30 ans pour trouver la force de parler. Fin août 2017, il s’est manifesté auprès de la cellule d’écoute mise en place en juin 2016 par le diocèse de BayeuxLisi­eux, pour signaler des faits d’agressions sexuelles dont il aurait été victime dans son enfance.

Mgr Boulanger : « Il a reconnu les faits »

Entre 1974 et 1985, alors qu’il avait entre 9 et 20 ans, le prêtre de sa paroisse du Bocage, à Lassy, près de Vire, l’aurait agressé sexuelleme­nt, régulièrem­ent. Les faits se seraient notamment déroulés lors de cours d’orgue.

Le prêtre en question est aujourd’hui âge de 95 ans et vit en maison de retraite, à Vire. Monseigneu­r Jean-Claude Boulanger, l’évêque de BayeuxLisi­eux, précise : « J’ai rencon- tré ce prêtre, et il a reconnu les faits. J’ai pris à encontre une mesure conservato­ire. Il a l’interdicti­on de célébrer la messe et tout sacrement. »

L’homme d’Église célébrait encore l’office dans sa maison de retraite, jusqu’à récemment.

La justice alertée

Outre cette sanction disciplina­ire interne, Mgr Boulanger a transmis le dossier au parquet de Caen. « Il revient au Ministère public d’apprécier la suite judiciaire à apporter. »

La victime avait porté plainte, voilà un peu plus d’un an, dans le départemen­t où elle réside désormais. L’affaire étant restée lettre morte, le quinquagén­aire s’est alors tourné vers le diocèse.

Exprimant sa « plus profonde compassion à la victime et à ses proches » , Mgr Boulanger espère que cette affaire libérera la parole d’autres victimes éventuelle­s.

Lorsqu’il a rencontré les paroissien­s pour leur annoncer la nouvelle, personne ne s’est manifesté auprès de Mgr Boulanger, assure celui-ci.

Ancien ouvrier agricole dans le Bocage, le prêtre mis en cause a exercé dans la même paroisse de 1959 à 2009.

L’évêque de Bayeux-Lisieux insiste sur la nécessaire transparen­ce dont doit faire preuve l’église en pareil cas : « Si on veut être crédibles, on doit balayer devant notre porte »

Newspapers in French

Newspapers from France