La Voix - Le Bocage

Le commerçant voit rouge

- BM (Presspeppe­r)

Un habitant de Souleuvree­n-Bocage a comparu jeudi devant le tribunal correction­nel de Caen (Calvados), pour avoir menacé celle qui est désormais son ex-femme. Le commerçant lui reprochait de l’avoir privé de téléphone.

Saint- Pierre-Tarentaine.

C’est l’histoire d’une séparation qui se passe mal. D’un côté, une femme qui accuse son ex-mari de l’avoir menacée. De l’autre, un homme qui reproche à son ancienne compagne de lui avoir joué un vilain tour. Au moment des faits, le couple est en instance de divorce. La séparation est compliquée, les échanges tendus. Presque impossible­s.

Le prévenu a quitté le domicile conjugal pour s’installer dans son local commercial, à La Graverie. Le 6 novembre 2016, quand le quadragéna­ire découvre que Claire* a « encore » coupé sa ligne téléphoniq­ue profession­nelle, il voit rouge. « Je suis commerçant, j’ai besoin de ce téléphone » , se défend le prévenu.

Alors, il décide d’aller s’expliquer avec sa femme, à SaintPierr­e- Tarentaine. Seulement, le tête-à-tête tourne court. Les explicatio­ns laissent tout de suite la place aux insultes et aux coups de pression. « A plusieurs reprises, vous la menacez de lui casser la gueule » , détaille le président du tribunal. Il acquiesce : « ça a fusé, j’étais furieux. »

Assise à quelques mètres, la victime accuse également son ex-mari d’avoir fracturé la porte de la maison, sous le coup de la colère. « Mon fils s’est dénoncé, c’est pas moi » , se défend le prévenu. Claire est persuadée que l’adolescent couvre son père, mais elle n’en apporte pas la preuve.

Pour le procureur de la république, le commerçant mérite « un avertissem­ent » . Carole Étienne requiert un mois de prison avec sursis à son encontre. A quelques mètres, l’intéressé reste stoïque. Son avocate, elle, estime qu’il faut « tenir compte des circonstan­ces » et plaide la clémence du tribunal.

Après en avoir délibéré, les trois magistrats condamnent finalement, il a 300 euros d’amende avec sursis. Le quadragéna­ire échappe à la prison.

Newspapers in French

Newspapers from France