La Voix - Le Bocage

« Mon fils faisait des cours d’harmonium avec lui »

- M.T. et A.C.

A Lassy comme à Vassy, au coeur de la paroisse Saint-Pierre-Maubantdu-Bocage, la nouvelle s’est rapidement répandue. Beaucoup se sont dits particuliè­rement surpris et choqué.

Le prêtre cité a officié pendant 50 ans dans la paroisse Saint-Pierre-Maubant-du-Bocage. De 1959 à 2009, de nombreux paroissien­s l’ont côtoyé et créé des liens forts avec lui.

L’annonce de la nouvelle a surpris et choqué. « Je suis anéantie d’apprendre ça. Il avait tant fait pour que les jeunes locaux aient des distractio­ns et des activités. C’est épouvantab­le. Il a baptisé ma fille et les enfants de notre famille ont fait leur communion ici. Il avait beaucoup d’humour et un franc- parler qui choquait ou réjouissai­t selon les circonstan­ces. Il n’hésitait pas à donner son avis sur la façon dont tournait le monde », témoigne une personne.

Micheline Bottet, première adjointe à la mairie de Lassy, a très bien connu le curé. « J’ai été sa voisine. J’ai fait tous mes sacrements avec lui. C’est terrible ce qu’il a fait car, pendant toutes ces années, je n’ai rien remarqué. »

Selon la première adjointe, le prêtre était « très investi et à l’écoute des gens. Avant lui, il n’y avait rien dans la commune. Il a organisé des rencontres de théâtre avec les jeunes, des kermesses, des randonnées pédestres, des après- midi dansants avec les anciens… »

Si l’élue « n’excuse pas les faits » , elle prend avec des pincettes le témoignage de l’homme de 54 ans qui porte les accusation­s. « Si c’est bien celui que je pense, je ne suis pas sûre à 100 % de ses dires. Je ne suis pas la seule à trouver cela bizarre. »

Le prêtre a pourtant reconnu les faits. « Oui mais l’évêque de Bayeux-Lisieux met beaucoup de choses sur le dos du curé. Il aurait dû faire une enquête avant », répond Micheline Bottet qui continuera de rendre visite au prêtre qui vit actuelleme­nt dans une maison de retraite à Vire.

Aux abords du presbytère, en face de l’église, situé au 37, rue Joseph-Requeut à Vassy, les langues ont du mal à se délier. « Ça ne m’étonne pas mais vous savez il a fait sa vie comme il a voulu ! » lâche un passant visiblemen­t agacé. « Ils n’ont qu’à laisser les curés se marier. C’est lui qui a célébré ma communion, c’est lui qui m’a marié, il y a de ça 50 ans. » Ici aussi, tout le monde connaît le curé.

Marcel, un Vasséen de 76 ans, partage cet avis. « Paraît qu’autrefois, les prêtres se mariaient. Pourquoi un pape a supprimé ça ? Ils feraient leur vie et ça ne les empêcherai­t pas d’instruire les gamins. Ce serait beaucoup plus simple. » Lui aussi s’interroge : « Ça sort d’où tout ça ? Il y en a eu certaineme­nt, il y en aura sans doute après mais ce n’est pas 50 ans après qu’il faut se réveiller. Celui qui exagère, c’est normal qu’il soit puni mais lorsqu’ils les attrapent, la Justice ne fait rien. »

À 83 ans, Jeanne elle aussi s’interroge et s’inquiète. « C’est affreux ! Je n’ai jamais entendu de choses comme ça. Mon fils m’a téléphoné en me demandant si j’avais entendu les informatio­ns, il faisait des cours d’harmonium avec lui. Je ne sais pas pourquoi ce jeune homme a attendu si long- temps. Peut-être n’a-t-il pas osé… On est surpris parce que mes enfants étaient au catéchisme avec lui dans les années 1960. Il était affectueux c’est sûr mais c’est tout, jamais entendu parler d’autre chose. »

« C’était un prêtre très vivant, très sympathiqu­e, sans histoire », continue Micheline, également Vasséenne. À l’époque, son mari faisait du théâtre avec lui ; il était ouvrier agricole chez son oncle à Saint-Jean-le-Blanc. « Mon mari m’a dit : « j’ai curé des vaches à l’étable avec lui ». Quand je l’ai appris, j’étais assise et je suis restée assise ! Ça nous a surpris, attristé. Je ne pensais pas ça de lui. Il a célébré des messes à Vassy mais, même ici, personne n’en parle. Presque comme s’il ne s’était rien passé. »

À la sortie de la sacristie, après le chapelet, les fidèles sont bien au courant de l’affaire mais beaucoup n’entendent pas la commenter. « Cela nous a été annoncé dimanche à la messe et qu’il avait reconnu les faits » , commente une femme qui a pris quelque temps des cours d’orgue avec lui. « C’est désolant, il a 95 ans, il allait être jugé par Dieu. »

« Je n’ai rien remarqué » « Ils n’ont qu’à les laisser se marier »

Newspapers in French

Newspapers from France