La Voix - Le Bocage

De la Puerta del Sol à la Porte-Horloge

- Laura Baudier

De l’Espagne à Vire il n’y a qu’un pas… mais quelques gouttes de pluie en plus ! Arrivée tout droit de Madrid (Espagne), Méline Gonzalez-Piloyan, 23 ans, a intégré le Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands (Créan) début octobre afin d’y effectuer un service civique de huit mois.

Vire.

Adepte des échanges inter-culturels et des voyages, la jeune femme enchaîne les expérience­s européenne­s puisqu’après avoir passé sa dernière année de formation à Santiago du Chili, elle décide de partir en NouvelleZé­lande de janvier à juillet dernier, « afin d’améliorer mon Anglais après avoir obtenu mon diplôme de Sciences Politiques à Madrid » , explique-t-elle dans français quasi parfait, qu’elle a pourtant seulement étudié un an. Mais elle souhaite se perfection­ner encore davantage dans la langue de Molière afin d’intégrer un Collège européen, tremplin pour pouvoir travailler dans les institutio­ns européenne­s. « Ma mère est Arménienne, j’ai toujours été très intéressée par la politique, les relations internatio­nales et plus spécifique­ment européenne­s » , explique Méline.

La Normandie vue d’Espagne

De la France, elle ne connais- sait que la région de Biarritz pour y avoir séjourné quelques jours, « seulement en tant que touriste. » De la Normandie, elle connaissai­t, par évocation, « la seconde guerre mondiale et le Mont Saint-Michel. » Méline s’attendait à une ville « encore plus petite » et apprécie de voir qu’il y a des choses à faire. Deux choses l’ont toutefois frappé en arrivant dans la capitale du Bocage : « Il n’y a pas beaucoup d’étrangers ! » , sourit-elle. « Et les trains sont très chers ! » , ajoute-t-elle. La jeune femme a tout de même réussi à aller visiter Paris le week-end dernier.

Comment partir ?

« Si on accueille, il faut bien accueillir » , souligne Bénédicte Feuger, responsabl­e du Créan, installé aux Champs de Tracy. La première service civique, Manuela Mio, est arrivée au Créan en février 2017. Chaque année, une dizaine d’élèves du lycée agricole partent en stage dans l’un des 28 pays de l’Union européenne dans le cadre de leur formation, une chance pour la responsabl­e du Créan : « Les jeunes ont la possibilit­é de partir ou ils peuvent côtoyer des jeunes de divers pays qui ont fait cette démarche : ça ouvre les esprits. » Si l’Europe peut parfois apparaître comme une entité abstraite, la sensibilis­ation à son fonctionne­ment interpelle beaucoup plus lorsqu’il s’agit de financemen­ts ou de possibilit­é de partir à l’étranger.

 ??  ?? « J’ai apprécié l’accueil que j’ai reçu à Vire. Je m’y sens bien » , confie Méline Gonzalez-Piloyan.
« J’ai apprécié l’accueil que j’ai reçu à Vire. Je m’y sens bien » , confie Méline Gonzalez-Piloyan.

Newspapers in French

Newspapers from France