La Voix - Le Bocage

Des entreprise­s viroises sur le banc des accusés

- Laura Baudier Greta Sud Normandie, 1 rue Georges Fauvel à Vire. Tél. : 02 31 66 25 00.

« Accusés, qu’avezvous à répondre ? » Non, non, nous ne sommes pas dans un bon film policier américain mais bien au lycée profession­nel Jean Mermoz de Vire ! Sur le banc des accusés… des entreprise­s viroises ! Jeudi 19 octobre, Stef Transport, le groupe Chatel, La Normandise, Pôle Emploi, Aftral Vire ont du répondre aux « accusation­s » de treize stagiaires du dispositif Réussir du Greta de Vire, âgés de 18 à 43 ans et en reconversi­on profession­nelle pour la plupart d’entre eux. Juge, procureur, avocat, jury, greffiers (interprété­s par des stagiaires de la plateforme tertiaire du Greta), reporter, accueil, rien n’a été laissé au hasard.

« Les stagiaires se sont documentés pendant trois semaines sur les métiers de la logistique et du transport routier : ils ont trouvé des points négatifs. Les profession­nels sont là pour répondre à leurs questions et faire tomber les a priori qu’ils peuvent avoir sur certains métiers » , explique Sylvie Desdoit, coordinatr­ice du dispositif Réussir.

Cette simulation de procès envers une profession ou un secteur d’activité accusé de ne pas attirer les personnes en orientatio­n profession­nelle permet aux stagiaires « d’apprendre à communique­r en public » , ajoute Sylvie Desdoit.

Une occasion pour les profession­nels de la logistique et du transport routier de faire tomber les représenta­tions qui pèsent sur leurs secteurs d’activité pourtant très porteurs dans le bassin virois.

 ??  ?? Un tribunal des métiers est organisé chaque année par le Greta de Vire.
Un tribunal des métiers est organisé chaque année par le Greta de Vire.

Newspapers in French

Newspapers from France