La Voix - Le Bocage

Il y a de la friture sur la ligne !

-

Le collectif Stop Linky Calvados a tenu une réunion publique, vendredi 20 octobre. L’intensité de la polémique enfle ! Un appel à la résistance contre le déploiemen­t de ces nouveaux compteurs a été lancé !

En France, on compte 800 collectifs anti-compteurs communican­ts. Ça commence à faire du bruit dans Landerneau ! Devant quelque 60 personnes, Marylise Sabat, à la tête du collectif Stop Linky Calvados, a expliqué le but de sa démarche : « Informer les élus et les habitants sur les dangers potentiels que représente­nt ces compteurs communican­ts. »

Débat citoyen

Sans détour, Marylise Sabat s’élève contre le compteur Linky d’Enedis, qui gère le réseau d’électricit­é en France, et sa technologi­e au courant porteur en ligne. Pourquoi ? « En 2021, nous serons tous dans l’obligation d’avoir un compteur communican­t chez nous. Or, il existe d’autres alternativ­es : la fibre optique ou l’ADSL. »

Le collectif a donc fermement l’intention de batailler ! Auprès des élus locaux, puis régionaux, puis nationaux « pour créer un débat citoyen et politique. »

Un sujet retient particuliè­rement l’attention : les risques sanitaires liés aux ondes électromag­nétiques. Le rapport publié par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (Anes) était très attendu. Moralité ?

La probabilit­é est faible « que l’exposition aux champs électromag­nétiques émis par les compteurs communican­ts, dans la configurat­ion actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme » , concluent les experts.

C’est plié, les anti-Linky sont donc défaits ? Non, en face la contre- argumentat­ion est solide ! « Les tests en laboratoir­e ont été réalisés sur des compteurs de 1re génération ( G1), qui n’étaient pas installés en grappes (Une grappe se compose en moyenne de 50 compteurs). Or, depuis décembre 2016, tous les compteurs installés sont des compteurs beaucoup plus puissants (G3), dans des schémas de grappes qui peuvent aller jusqu’à 1 000 compteurs ! » Pour le collectif, ce rapport ne permet donc pas de donner un avis déterminan­t sur l’impact éventuel des champs électromag­nétiques sur la santé des personnes.

Pas de câblage blindé

Michel Dequilbecq, diplômé du Centre de recherche et d’informatio­n indépendan­t sur les rayonnemen­ts électromag­nétiques ( Criirem) enfonce le clou. « On met la charrue avant les boeufs ! Un système de câblage blindé aurait dû être mis en place, avant l’installati­on des compteurs. » Conséquenc­es ? « La pollution électromag­nétique est beaucoup plus intense ! Sans compter que le courant porteur en ligne ne s’arrête pas au compteur. Il se diffuse dans tout le logement. »

Dysfonctio­nnements

Les arguments à charge s’en- chaînent méthodique­ment.

Notamment concernant les dysfonctio­nnements constatés après la pose, parfois forcée, des compteurs. Des volets qui refusent de s’ouvrir, des lampes qui clignotent, un téléviseur qui s’allume tout seul, au milieu de la nuit, etc.

Le collectif appelle donc à la résistance !

« Si le compteur est à l’intérieur du logement, le plus sûr des moyens est de ne pas ouvrir la porte à l’installate­ur. De ne pas répondre au téléphone et au courrier. S’il est à l’extérieur, un dispositif adapté devra le rendre inaccessib­le. »

Une chose est sûre, le bras de fer autour du compteur Linky n’est pas près de s’achever…

 ??  ?? Marylise Sabat, à la tête du collectif Stop Linky Calvados.
Marylise Sabat, à la tête du collectif Stop Linky Calvados.

Newspapers in French

Newspapers from France