La Voix - Le Bocage

L’intercom de la Vire au Noireau s’engage !

-

L’Intercom de la Vire au Noireau a signé une convention avec le Sdec Energie (Syndicat départemen­tal d’énergie du Calvados) pour la mise en place d’un plan de lutte contre le changement climatique. Explicatio­ns.

Vire.

Si la transition énergétiqu­e est un enjeu qui s’impose à tous, elle comporte, néanmoins, un cadre réglementa­ire pour les établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale (EPCI). « Les communauté­s de communes de plus de 20 000 habitants ont l’obligation d’adopter un Plan climat air énergie territoria­l (PCAET). C’est le cas de la communauté de communes de l’Intercom de la Vire au Noireau » , rappelle le président, Marc Andreu Sabater. Dans quel but ultime ? « Lutter contre le changement climatique !»

Aide technique et méthodolog­ique

Le calendrier est serré : le plan doit être adopté d’ici décembre 2018. « Nous ne disposons pas de ressources suffisante­s en interne pour mener à bien l’élaboratio­n de ce projet. Le Sdec Énergie va donc nous accompagne­r » , explique Marc Andreu Sabater. « Pour apporter une aide technique et méthodolog­ique sur les 18 communes du territoire » , intervient Jacques Lelandais, président du Sdec Energie.

Marc Guillaumin, 1er viceprésid­ent de l’intercommu­nalité a déclaré que le travail prendrait appui sur la Commission environnem­ent urbanisme, élargie à tous les présidents des autres commission­s. Pour que tous les secteurs d’activités soient concernés. « On est ici pour transmettr­e aux génération­s futures un environnem­ent de qualité » , soutient-il.

Énergies renouvelab­les

Un état des lieux de l’ensemble du territoire devra être dressé. Un diagnostic énergie intercommu­nal portera donc sur le patrimoine des collectivi­tés. « Nous nous engageons mutuelleme­nt pour 5 années » , annonce Catherine Gourney-Leconte, vice-présidente du Sdec. « Nous allons mettre notre expertise en oeuvre dans le domaine de l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments publics et de l’éclairage public. Des propositio­ns d’actions concrètes seront formuées en matière de réduction des consommati­ons d’énergie et de développem­ent des énergies renouvelab­les. »

Tout le monde s’accorde pour convenir que la démarche doit impliquer le maximum de forces vives du territoire : les communes, les communauté­s de communes, les associatio­ns, les entreprise­s, les agriculteu­rs et la population.

Newspapers in French

Newspapers from France