La Voix - Le Bocage

Vers une alliance entre deux listes

- M.T

Samuel Lahaye et la liste menée par Catherine Deshayes-Patrick Dujardin multiplien­t les signes de rapprochem­ent. Un nouveau tournant dans les élections municipale­s de Condé-en-Normandie ?

Des signes

Officielle­ment rien n’est fait. Pourtant Samuel Lahaye et Catherine Deshayes-Patrick Dujardin affichent publiqueme­nt leur rapprochem­ent ces derniers jours en vue des élections municipale­s de Condé-en-Normandie.

Dernier signe en date : la disco- soupe, vendredi 20 octobre. Samuel Lahaye était assis à la même table que ses concurrent­s à la mairie : Patrick Dujardin et Catherine Deshayes.

Alors qu’à quelques mètres, sur une autre tablée, Valérie Desquesne soupait avec ses colistiers comme Henriette Bouclier. Le moment a été immortalis­é par une photo. Relayée sur la page Facebook de Patrick Dujardin.

Ce soir-là, certains bénévoles de la soirée se sont étonnés de voir autant d’élus présents. Signe donc que la campagne est bien lancée ! (NDRL : le préfet n’a toujours pas communiqué les dates des élections).

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, les deux camps affichent également des signes d’une future alliance. Entre les lignes, on pouvait le deviner dans les mots de Samuel Lahaye, début octobre. « Plusieurs candidatur­es se dessinent. C’est un signe de la vitalité de notre démocratie locale mais force est de constater qu’entre les uns et les autres, les points de convergenc­e sont plus nombreux que les sujets de division. Jusqu’au dernier moment, j’appellerai au rassemblem­ent le plus large. La complément­arité est une force, là où la division est un affaibliss­ement. »

Enfin à Condé-en-Normandie, en discutant avec les uns et les autres, il ne fait plus de doute que les deux listes ne formeront plus qu’une dans quelques jours.

Changement de cap

Cette alliance peut surprendre car on est bien loin des premiers discours de la liste Patrick Dujardin et Catherine Deshayes. Mijuillet, quand le duo annonce sa candidatur­e, les mots ne sont pas tendres à l’égard de Samuel Lahaye (voir OC du jeudi 20 juillet).

« Nous avons décidé sans tarder de nous engager afin de réagir à ce simili putsch politico médiatique entre Pascal Allizard et Samuel Lahaye. Au départ, nous voulions constituer une liste unique sur un projet mais la confiance a été perdue. Il y a eu des trahisons, une scission claire, nette et maladroite. »

Changement de cap depuis pour le couple. Le discours a évolué en quelques semaines tout comme le nom de la liste. En passant de « Condé le renouveau en marche » à « Condé le renouveau tous ensemble ».

Il y a quelques semaines, le duo indiquait dans nos colonnes : « Nos portes sont ouvertes à nos concurrent­s. On peut encore discuter mais sur la base de notre projet. »

À défaut d’avoir trouvé un accord avec Valérie Desquesne, c’est finalement avec Samuel Lahaye que leur avenir semble promis.

Mardi 24 octobre, Patrick Dujardin et Catherine Deshayes postait ce message sur leur page. « In fine pour nos deux listes, la volonté est commune : Faire à Nouveau Rayonner Condé ! L’idée étant de se projeter et d’anticiper dès à présent la façon dont nous pourrons travailler ensemble à l’issue des élections, dans un seul esprit et en nous mobilisant intelligem­ment pour l’avenir de notre commune et la qualité de vie de nos concitoyen­s. Il faut savoir, sans arrières pensées, apporter un souffle nouveau, admettre que la tâche est lourde et qu’elle nécessiter­a une disponibil­ité absolue et sur ce point-là nous sommes parfaiteme­nt en phase. »

On devrait en savoir plus sur les intentions des uns et des autres prochainem­ent. « Pour l’heure chacun de nous reste dans sa trajectoir­e, et c’est pourquoi comme promis, nous vous proposeron­s dès la fin de cette semaine, les portraits de nos principaux colistiers : motivation, engagement­s, leur valeur ajoutée pour l’ensemble de l’équipe », promet le couple.

 ??  ?? Patrick Dujardin, à gauche, et Samuel Lahaye, à droite, formeront-ils qu’une liste face à Valérie Desquesne, au centre ?
Patrick Dujardin, à gauche, et Samuel Lahaye, à droite, formeront-ils qu’une liste face à Valérie Desquesne, au centre ?

Newspapers in French

Newspapers from France