La Voix - Le Bocage

10 ans de bénévolat, 7 jours de fête du cinéma

À l’occasion des 10 ans de la reprise du cinéma Paradiso par une associatio­n, les bénévoles organisent une semaine de festivités qui devrait ravir les amoureux du grand écran.

- Paul Le Meur Du 25 au 31 octobre. Tarif unique de 3,70 € pour toutes les séances et pass anniversai­re à 10 € afin de voir 4 séances proposées.

Aunay-sur- Odon.

Cela fait maintenant 10 ans que le cinéma Paradiso fonctionne grâce à ses bénévoles. 10 ans que les habitants d’Aunay ont pu garder leur cinéma, installé dans la commune depuis 80 ans. « C’est au début de l’année 2017 que l’exploitant privé du cinéma a annoncé au maire qu’il ne pourrait pas continuer. La mairie a alors organisé une réunion publique afin de créer une associatio­n qui voudrait bien en reprendre le fonctionne­ment » , raconte François Carro, à la présidence de l’associatio­n depuis 2018. L’occasion pour les 60 adhérents qui constituen­t l’associatio­n de voir l’envers du décor, puisque c’est les bénévoles qui assurent le fonctionne­ment du cinéma de la vente de billets à la projection des films. « On a été formé lors de l’installati­on du projecteur numérique, et ensuite on se forme entre nous. »

En ce qui concerna la programmat­ion, le Paradiso veille à avoir une diversité, définie dans les statuts de l’associatio­n. « Nous veillons à passer un tiers de films jeune public, un tiers de film grand public et un tiers de film d’art et d’essai. » Le cinéma d’Aunay a d’ailleurs le classement « Salle d’art et d’essai » décerné par le CNC (centre national du cinéma) et le label « Jeune Public » décerné par l’AFCAE (Associatio­n française des cinémas d’art et d’essai).

La fête pour tous

Une diversité que l’on retrouve dans le programme des festivités, étalées du mercredi 25 au mardi 31 octobre. Jeudi 26 octobre c’est le court-métrage qui est à l’honneur avec 15 h 30 la diffusion de cinq courts- métrages rassemblés sous le nom Le petit monde de Léo. À 20 h 45 place aux adultes avec une sélection de courts-métrages réalisés par l’école 3is et par la section cinéma du lycée Marie Curie, suivie d’un échange avec le public.

Le lendemain place à la comédie avec Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste, en présence de Maxime Delauney producteur du film.

Samedi 28 octobre, journée « Vive le cinéma ! » avec à 16 h le documentai­re Lumière ! L’aventure commence présentant une sélection d’extraits de films restaurés offrant un voyage aux origines du cinéma, suivi du pot anniversai­re. À 20 h 45, diffusion de Macadam Popcorn en présence du réalisateu­r JeanPierre Pozzi.

Dimanche s’annonce comme une journée riche en spectateur­s avec à 15 h 30 La cabane à histoires, film d’animation de Célia Rivière à partir de 5 ans suivi d’un goûter offert aux enfants avec la librairie Fouques. Et le soir, c’est la surprise du Paradiso, à savoir la diffusion de La Grande Vadrouille de Gérard Oury en version restaurée.

Lundi 30 octobre à 20 h 45 c’est Cinéma Paradiso, film qui a donné son nom au cinéma qui sera diffusé et commenté par Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue Eclipses. Pour clore cette journée de fête, ce sont les spectateur­s qui font la programmat­ion, après un vote pendant plusieurs semaines. A 15 h 30 ce sera La Reine des Neiges qui fera son retour sur l’écran du Paradiso et à 20 h 45 les plus grands ont choisi de revoir Avatar.

À noter que pour les enfants qui souhaitent prolonger la fête en dehors du cinéma, un jeu de piste les attend.

 ??  ?? Gérard Bosquet et François Carro sont prêts pour partager une semaine de fête avec leurs spectateur­s.
Gérard Bosquet et François Carro sont prêts pour partager une semaine de fête avec leurs spectateur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France