La Voix - Le Bocage

Les enfants mobilisés

À Villers-Bocage, les élèves du collège et de l’école primaire ont participé aux événements de l’associatio­n Ela, l’associatio­n européenne contre les leucodystr­ophies

- Paul Le Meur

Des maladies qui détruisent le système nerveux central.

En France, ces maladies concernent 160 naissances par an, soit entre 3 à 6 enfants par semaine. Comme de coutume, les enfants de Villers-Bocage ont amené leur soutien à l’associatio­n par deux événements. Le premier, c’est une dictée en classe qui s’est déroulée lundi 16 octobre. Cette année c’est un texte issu de l’ouvrage Des Histoires sans fin de Leïla Slimani, Prix Goncourt 2 016 qui a été choisi.

Un choix qui ne se fait pas par hasard, puisque l’extrait aborde l’histoire d’un enfant malade, Louis. Avant la dictée, les élèves ont pu voir une vidéo pour les sensibilis­er au combat de l’associatio­n Ela.

La dictée était lue aujourd’hui par Pierre Autret, résident de la Maison de Jeanne et qui a sa fille qui travaille en tant que professeur d’éducation physique et sportive au sein de l’établissem­ent.

Après les mots, le geste

D’ailleurs vendredi 20 octobre alors que le soleil finissait de se lever, ce sont les professeur­s d’E. P. S qui organisait sur le stade de Villers-Bocage l’opération « Mets tes baskets et bat la maladie ». Le but, faire un maximum de tours de piste dans un temps donné. Pour chaque tour, des parrains sollicité par les enfants se sont engagés à reverser une somme d’argent pour l’associatio­n Ela. Ce sont des classes de 6e du collège, accompagné des CM2 qui se sont lancés les premiers, avec une énergie qui réchauffai­t l’atmosphère de ce matin d’automne. Tous les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de récolter la plus grosse somme possible, et permettre à Ela de continuer son combat contre les leucodystr­ophies.

Newspapers in French

Newspapers from France