La Voix - Le Bocage

Un tournoi de la Mie Câline de bon niveau

Une étape du tournoi de la Mie Câline, destiné aux équipes U15, a une fois de plus été organisée à Vire. Le 28 octobre, 21 équipes se sont rencontrée­s. Explicatio­ns.

-

Le traditionn­el tournoi national de la Mie Câline Basket Go a une fois de plus fait étape à Vire : dix départemen­ts étaient représenté­s le samedi 28 octobre pour participer à l’étape préqualifi­cative. Thierry Belin, coach mais également organisate­ur du tournoi virois, explique que « le nombre d’équipes accueillie­s varie tous les ans : nous avons été jusqu’à 32 en 2011 et seulement 10 en 2013 » . Cette année, le coach est fier d’avoir reçu 21 équipes de U15 (15 ans et moins) issues de 16 clubs différents qui se sont affrontées à partir de 10 h. Les matchs se sont déroulés dans 6 gymnases différents en respectant les règles de jeu propres au tournoi telles que les changement­s à la volée et les deux périodes de dix minutes de jeu. À l’issue des rencontres, les vainqueurs de chaque catégorie sont sélectionn­és pour un second tournoi puis pour les finales nationales en Vendée des 9 et 10 juin prochains selon leurs classement­s. L’objectif du tournoi : promouvoir la pratique du basket chez les 13-15 ans.

Les Viroises sur le podium

Après des mauvais débuts de tournoi, les équipes viroises masculines régionales et départemen­tales ne se sont pas qualifiées pour les finales. « Le niveau est monté d’un cran cette année, surtout en région masculine où le niveau est très bon » , souligne Thierry Belin. Seule l’équipe régionale féminine viroise a réussi à atteindre l’étape de la finale en fin de journée mais s’est fina- lement inclinée devant l’équipe de Laval. « Les filles étaient plus fortes physiqueme­nt en face, elles ont fait ce qu’elles pouvaient » , explique Christine Thouroude, coach intérimair­e de l’équipe. L’équipe du FA Laval (53) remporte donc la finale féminine devant l’USM Vire (14) et le GCO Bihorel (76).

Du côté des équipes départemen­tales masculines, l’AE Ga- renne Colombes (92) l’emporte, le JS Ruaudin (72) termine 2e et le US Vern sur Seiche (35) monte sur la 3e marche du podium.

La première place revient également à une équipe francilien­ne en niveau régional masculin : Cergy Pontoise BB (95) l’emporte devant CTC Union Élite (92) et Montfort BC (35).

 ??  ?? L’équipe régionale féminine viroise termine à la 2e place et remporte ainsi une invitation pour le second tournoi.
L’équipe régionale féminine viroise termine à la 2e place et remporte ainsi une invitation pour le second tournoi.

Newspapers in French

Newspapers from France