La Voix - Le Bocage

Il dévoile le passé industriel de Vire

Un ouvrage de plus de 700 pages sur l’histoire industriel­le de Vire de 1800 à 2017 paraîtra d’ici quelques semaines. Rencontre avec son auteur.

- Laura Baudier

Auteur prolifique né à Condésur-Noireau et résidant à SaintGerma­in- du- Crioult, Francis Rolland a transformé sa passion pour l’Histoire en ouvrages de connaissan­ces. « C’est la passion de l’Histoire qui m’a amené à écrire » , confie Francis Rolland. « Il ne faut pas grand- chose pour que je démarre » , ajoute-t-il dans un sourire espiègle. Une plume qu’il a aiguisée depuis maintenant quelques années puisque L’Histoire industriel­le du pays virois 1800 à 2017 est son huitième ouvrage. Le premier est sorti en 1997.

Parallèlem­ent à son activité littéraire, Francis Rolland passa toute sa carrière à GE (General Electric) Energy Masoneilan à Condé-sur-Noireau avant de prendre sa retraite à la fin de l’année 2005.

Pour l’écriture de tous ses ouvrages, Francis Rolland opère un travail autant méticuleux que prométhéen, passant un nombre d’heure considérab­le aux Archives nationales, départemen­tales ainsi que dans les médiathèqu­es. Vient ensuite le temps de la constituti­on de la généalogie des familles qu’il évoque dans ses livres. « Tout cela prend du temps » , confie Francis Rolland qui parvient tout de même à se libérer quelques heures pour animer des conférence­s. Il lègue tout ce qu’il trouve aux Archives : « Mon objectif est de regrouper les données, de les pérenniser, mais rien ne m’appartient. »

Quasiment dix ans ont été nécessaire­s pour l’écriture de L’Histoire industriel­le du pays virois 1800 à 2017, ouvrage de 722 pages à l’abondante iconograph­ie : « J’ai commencé les recherches en 2008/2009. »

Une mine d’or

L’ouvrage, divisé en 16 chapitres, est une vraie mine d’or, une véritable plongée dans le passé industriel de Vire : de l’histoire des moulins au début de l’industrial­isation avec les premiers fabricants de draperie dans les années 1800 en passant par l’Entre- deux- guerres, l’Armistice, l’Occupation, et jusqu’à la Reconstruc­tion industriel­le à nos jours, toutes les époques sont minutieuse­ment explorées. L’occasion, par exemple, d’apprendre que Vire a compté jusqu’à 94 dentellièr­es en 1881 !

L’histoire de l’industrie viroise a oscillé entre périodes fastes et plus modestes : « Les bombardeme­nts alliés ont détruit la ville et endommagé l’outil industriel : certains industriel­s ne vont pas s’en remettre comme les fabricants de chaussures ou de parapluies » , explique Francis Rolland.

D’incroyable­s découverte­s

Si l’ouvrage se lit chronologi­quement, l’auteur évoque également, dans des chapitres bien spécifique­s, ce qui fit et fait encore la renommée de la capitale du Bocage, à l’instar de l’andouille par exemple. Une partie de l’ouvrage est également consacrée aux activités laitières : l’occasion ainsi de plonger en plein coeur de l’année 1866 avec l’avènement de la première beurrerie, la beur- rerie Fortin (aujourd’hui devenue salle des Ventes). « Cette industrie laitière va sauver l’activité économique de Vire de l’époque » , explique Francis Rolland. Les transports ont également la part belle dans ce livre, avec Joseph Chatel en chef de file dès 1922 : « Vire a eu la chance que les transports se développen­t. » Dans un autre chapitre, vous pourrez découvrir les incroyable­s inventeurs qui ont vécu à Vire car qu’on se

Un travail de fourmi

le dise, Vire a été le théâtre de nombreuses inventions !

 ??  ??
 ??  ?? Des ouvriers de la fabrique de parapluies Broquin place Saint-Thomas avant la Guerre 14-18 (photo de l’auteur). Charles Amand (photo de l’auteur).
Des ouvriers de la fabrique de parapluies Broquin place Saint-Thomas avant la Guerre 14-18 (photo de l’auteur). Charles Amand (photo de l’auteur).
 ??  ?? Lettre d’un client parisien destinée à la Maison Danjou (et arrivée à bon port chez Robert Foubert !). (Photo de l’auteur.)
Lettre d’un client parisien destinée à la Maison Danjou (et arrivée à bon port chez Robert Foubert !). (Photo de l’auteur.)
 ??  ?? Francis Rolland, un retraité passionné et passionnan­t !
Francis Rolland, un retraité passionné et passionnan­t !

Newspapers in French

Newspapers from France