La Voix - Le Bocage

« Jean Soulas voulait rendre leur dignité aux agriculteu­rs »

Les obsèques de Jean Soulas, fondateur de l’Union pour le renouveau de la défense des agriculteu­rs du Calvados (Urdac) se sont déroulées samedi dernier en l’église Notre-Dame de Vire.

-

Décédé à l’âge de 73 ans, Jean Soulas était une figure du monde agricole. Il fonde l’Urdac en 1990. Et reste à la tête du syndicat jusqu’en 1995. Élu président de la chambre d’agricultur­e, il passe le relais à son fidèle compagnon de route : Jacques Lepeltier, aujourd’hui président d’honneur de l’Urdac. « C’était un homme déterminé, courageux, avec une volonté à toute épreuve. Qui a décidé de défendre les agriculteu­rs du Calvados » , rappelle Jacques Lepeltier, qui, lui, s’est engagé très jeune dans le syndicalis­me. « Quand j’ai acheté une exploitati­on à Vaudry, en 1981, j’ai fait un break. Je me suis dégagé de toutes mes responsabi­lités syndicales. » C’est alors que Jean Soulas vient le trouver en lui lançant : « Jacques, j’ai besoin de toi ! » Tous les deux font le serment de « déparasite­r le départemen­t du Calvados, durant 25 ans ! On s’est dit qu’on mettrait de l’ordre dans tout cela. » Le tandem voulait redonner la maîtrise de leurs outils aux agriculteu­rs. « Jean souhaitait, par-dessus tout, rendre leur dignité aux agriculteu­rs ! » soutient Jacques Lepeltier.

Leader atypique

Pour Michel Legrand, prési- dent de la Chambre d’agricultur­e du Calvados : « Jean Soulas avait fait de la défense de l’agricultur­e et du soutien aux agriculteu­rs, son but et son combat. » Il estime que son élection à la présidence de la Chambre d’agricultur­e du Calvados, en 1995, « restera gravée dans toutes les mémoires des agriculteu­rs » . Il poursuit en soulignant ses qualités de meneur d’hommes, de leader atypique, très subtil dans sa manière de s’exprimer. « Si bien qu’il avait réussi à rassembler la profession agricole autour de ses idées » , résume admiratif Michel Legrand. L’ancien député-maire de Vire, Jean-Yves Cousin, ajoute : « Jean Soulas a créé une véritable dynamique dans le monde agricole. Charismati­que et enthousias­te, il était aussi d’une grande simplicité dans la relation. »

 ??  ?? « Jean Soulas avait fait de la défense de l’agricultur­e et du soutien aux agriculteu­rs, son but et son combat. »
« Jean Soulas avait fait de la défense de l’agricultur­e et du soutien aux agriculteu­rs, son but et son combat. »

Newspapers in French

Newspapers from France